Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Battle Royale et Hunger Games

Aller en bas 
+27
CatnipEver
Hunger-Gameuse^^
Linoa
Acroz
Sanka
Aspartine
Malikame
titi
MarlaJane
Chatbadou
Elody
Maggy
Holly Blue
TwistColours
Kat-niss
Giiom
I'm a Winner
Kora
G. Lexington
V-ro
mandine
TheBaddestFemale
Suo
Yoone
Jisun
Cécilia
Peej8
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Peej8
- de 12 ans



Messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 35

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyMer 31 Aoû - 18:58

Je suis tombé par hasard sur l'existence de Hunger Games aujourd'hui. Les descriptifs que j'ai trouvé me laisse cependant perplexe de par la ressemblance scénaristique avec un roman japonais nommé Battle Royale. Je réserve mon jugement pour après ma lecture, mais à vue de nez il s'agit d'un grossier plagiat. J'espère seulement que ce n'est pas le cas et, pourquoi pas, que ce soit meilleur que Battle Royale.

Je ne m'attends pas à ce qu'un roman soit extrêmement connu dans la francophonie, alors je vais donner les grandes lignes de l'histoire. Le gouvernement dictatorial du Japon organise à chaque année un Battle Royale, soit un combat à mort entre les membres d'une même classe. Le gagnant du Battle Royale narré dans le premier tome devient un opposant au gouvernement japonais qui se fait traquer dans le second tome (Écris dans un format BD-manga plutôt que d'être un roman).

Vous en conviendrez, le pitch de BR et de HG se ressemble. Y a-t-il des lecteurs de BR sur le forum? Si oui, dois-je considérer BR et HG sur un pied d'égalité qualitatif ou un est-il meilleur que l'autre? J'hésite à lire HG car j'ai l'impression qu'il s'agit d'une grosse imposture comme le Roi Lion de Disney directement importé du Japon.

Comprenez-moi bien. Le Roi Lion était un excellent film basé sur un excellent manga, Le Roi Léo. Ce que je pose comme question, c'est de savoir si Hunger Games maintient le niveau, excellent, de Battle Royale.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyMer 31 Aoû - 21:14

Merci mais tu n'es pas la seule personne à connaitre Battle Royale. BR est très populaire en France, contrairement à ce que tu sembles penser.

Suzanne Collins a déclaré ne pas s'être inspiré de Battle Royale pour écrire son livre mais des traditions de Rome qui voulait qu'on jette des gens dans une arène pour s'entretuer. Certes, l'idée est la même, mais l'histoire prend une tournure différente ensuite. Ce n'est pas du plagiat.

Tout comme une histoire au sujet d'un orphelin à lunettes qui fait de la magie ne plagie pas Harry Potter.

Faut arrêter avec ça, beaucoup de gens ont des idées similaires hein. U_U'
Revenir en haut Aller en bas
Jisun
Chasse avec Gale



Messages : 36
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 31

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyMer 31 Aoû - 21:19

J'ai pas lu Battle Royale mais j'en ai entendu parler grâce au film, après je sais pas si l'adaptation est fidèle et tout donc bon... En tout cas dire que HG est un plagiat de BR est totalement faux Rolling Eyes Le seul point commun, il me semble (corrigez moi si je dis des bêtises), c'est le fait que des personnes s'entretuent dans un lieu isolé !

Suzanne Collins, l'auteur de HG, a dit dans une interview que quand elle a écrit le livre, elle ne connaissait pas BR et qu'elle s'est inspirée de la mythologie grecque (si tu regardes l'histoire de Thésée sur Wikipedia ça va te rappeler quelque chose Razz).

Puis je suis désolée mais BR n'est pas le premier livre à faire ce genre d'histoire, et c'est certainement pas Koushun Takami qui a inventé "le dernier survivant est le gagnant".

En tout cas si tu lis le livre, essaye de le faire avant la sortie du film Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoone
Chef des Pacificateurs
Yoone


Féminin
Messages : 984
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 35
Localisation : Home <3

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyMer 31 Aoû - 21:27

Cécilia a écrit:
Merci mais tu n'es pas la seule personne à connaitre Battle Royale. BR est très populaire en France, contrairement à ce que tu sembles penser.

Tout à fait, Battle Royal est très très connu, que ce soit la génération des 40 ans ou celle des 20 ans. J'ai discuté de ce livre à maintes reprises avec des personnes de tout age et ce depuis quelques années.

Cécilia a écrit:
Faut arrêter avec ça, beaucoup de gens ont des idées similaires hein. U_U'

Totalement. L'imagination a ses limites en soit, à un moment ou à un autre on a les mêmes idées, inconsciemment. Puis les deux livres sont bien différents. On part d'une base de sacrifice humain. La suite, et la matière, elles, changent.
Revenir en haut Aller en bas
Suo
A pris un tessera
Suo


Féminin
Messages : 75
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 30

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyJeu 1 Sep - 17:25

Je n'ai pas lu BR mais j'ai vu le film. Je ne sais pas à quel point l'adaptation peut être fidèle ou pas mais je sais une chose: BR et HG ne sont pas les premiers à traiter de ce genre de thème et ne seront sans doute pas les derniers.

Maintenant, si tu recherches des différences majeures entre les deux oeuvres, je dirais que HG met plus en avant le côté humain. Dans BR, les étudiants ne sont pas mit au courant de ce jeux tandis que les enfants de HG grandissent avec l'angoisse d'être un jour envoyé dans l'arène.

N'ayant pas lu Battle Royal, je ne m'avancerais pas plus que ceci. =)

EDIT: Je rajouterais tout de même que les deux univers exploités à la base n'ont aucun lien, HG étant une distopie.
Revenir en haut Aller en bas
TheBaddestFemale
A l'entraînement
TheBaddestFemale


Féminin
Messages : 228
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 103
Localisation : Dans ma tombe.

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyJeu 1 Sep - 21:44

De plus, un autre film devrait sortir. Dans celui-ci, des personnes sont kidnappées et se battent et on peut voir les combats sur internet. Je ne sais pas encore si on peut appeler ça du plagiat, beaucoup de films ont eu cette idée mais ils ne sont pas vraiment connus. Je me souviens d'un film "Le piège", beaucoup m'ont dit que c'était similaire mais je ne l'ai pas vu :/.

Ensuite, pour BR, comme certains l'ont dit, Suzanne ne connaissait pas BR. Et ce n'est pas vraiment le même contexte, sauf l'arène si on veut, là c'est beaucoup plus tard. Et ils ont des Districts.
Revenir en haut Aller en bas
mandine
Fait exploser les provisions
mandine


Messages : 436
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 31

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyDim 25 Sep - 21:54

je nai pas lu BR mais je l'ai vu, et quand jai lu le résumer de Hunger G, jme suis dit que c'etais le meme style, et en faite se n'est pas du tout pareil. De plus il y a un deuxième BR. mais aparament moins bien que le 1. mais je confirme se que dit Suo cest pas du tout la meme chose HG et BR
Revenir en haut Aller en bas
V-ro
- de 12 ans
V-ro


Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 36
Localisation : reims

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyLun 19 Déc - 22:50

la seul similitude c'est que il doivent s'entre tuer mais l'histoire de hunger game est beaucoup plus profond que battle royal!
Revenir en haut Aller en bas
G. Lexington
Pacificateur
G. Lexington


Féminin
Messages : 577
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 34
Localisation : Dans ma petite voiture !

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptySam 24 Déc - 6:02

Je suis une BIG BIG fan de Battle Royale ! Et c'est ce qui m'a attiré dans Hunger Games, mais au delà de ça, je trouve que le concept est beaucoup plus développé et intéressant !

Alors Plagiat, je trouve que c'est un mot un peu fort quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Kora
- de 12 ans
Kora


Messages : 21
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 37
Localisation : Montpellier

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyLun 26 Déc - 0:28

J'ai lu les trois tomes d'Hunger Games, mais j'ai également lu le roman Battle Royale (et vu le film et lu les mangas également, d'ailleurs je le conseille vivement, c'est un vrai chef d’œuvre asiatique).

Bon, alors plagiat ou pas plagiat ? On va commencer par faire une liste des points communs entre les deux œuvres. Que ce soit dans HG ou dans BR, on retrouve :

- un gouvernement qui veut le contrôle totale de la population.
- des enfants balancés dans une arène -bien que dans BR le terme "arène" ne soit jamais employé, puisque les participants sont placés dans une ville, sur une île, ou dans un quartier vidé de ses habitants.
- un jeu dont les règles sont simples : il ne doit y avoir qu'un seul survivant. Tous les coups sont permis.
- pendant les Jeux, ou pendant la Battle, les participants sont étroitement surveillés.

Effectivement, ça fait quelques points communs qui pourraient laisser penser que HG est une copie américaine de BR. Mais avec les différences on peut voir que non. Par exemple :

- dabord, BR se déroule dans une sorte de réalité parallèle, puisque le Japon ne porte plus le même nom, la vie des Japonais est bien différente de celle d'aujourd'hui. Alors que dans HG, ça se passe dans notre réalité, mais dans un lointain futur -pour mon projet j'essaie de calculer à quel moment les jours sombres ont eu lieu.
- dans Hunger Games, tous les habitants connaissent la réalité des Jeux, ils savent de quoi il s'agit, et ont en plus des retransmissions en direct des Jeux ; alors que dans Battle Royale, les gamins se retrouvent mis devant le fait accompli. Ils connaissent l'existence du "programme" mais ignorent de quoi il s'agit, et le jour où ça leur arrive, on leur dit juste : tiens, voilà une arme, maintenant tu te bats et tu survis, ou tu crève. Du coup, dans BR ils se retrouvent tous au même point -ou presque, mais là seuls ceux qui ont lu le bouquin savent de quoi je parle *fan de Mitsuko*!- alors que dans HG, les carrières par exemple ont eu toute leur vie pour s'entrainer. Ça fait une grosse différence quand même.
- dans HG, il y a la corne d'abondance avec des armes. Si t'es prêt à affronter les autres tributs tu peux essayer d'avoir une arme, mais si tu tiens à rester en vie plus longtemps, tu cours et tu laisses les armes sur place. Dans BR, tous les participants commencent le jeu avec une arme -après c'est assez aléatoire, mais le fait est là, ils ont un sac avec de l'eau, de la nourriture et une arme. On donne déjà plus de chance aux participants (enfin, façon de parler...).
- la différence fondamentale entre HG et BR, reste la raison qui pousse le gouvernement à balancer des jeunes dans une arène pour se battre. Dans HG, c'est un moyen de contrôler les districts, de leur rappeler qui commande, et ce qui arrive à ceux qui osent défier l'autorité suprême. Dans BR, la raison est tout autre : il s'agit de créer une sorte de citoyen modèle. Ceux qui survivent méritent de vivre dans le monde auquel aspire le gouvernement.

Alors oui, les similitudes sont nombreuses... mais les différences sont plus importantes. De même, comme cités plus haut, S. Collins s'est fortement inspirée des jeux de la Rome antique (je suis en train de lire le guide non officiel, tout y est expliqué). Je pense que les deux livres sont tous les deux certes un peu semblables, c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de fans de BR sont fans d'HG. ^^ Mais il ne faut pas voir un plagiat là dedans. C'est du moins mon avis, et j'espère que vous le partagerez aussi à présent. Smile


Revenir en haut Aller en bas
I'm a Winner
Intègre le District Treize
I'm a Winner


Féminin
Messages : 2723
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 25
Localisation : Dans la foret avec Daryl Dixon ♥

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyMer 11 Jan - 18:40

Quand j'ai découvert Hunger games je me suis dit que Suzanne Collins c'était inspirée de Battle Royale ou l'inverse, Mais aprés avoir lu il n'y aucune ressemblance or mi que les enfants sont obligée de s’entre tuer mais c'est comme même sa le but de l'histoire, Mais je préfère largement HUNGER GAMES ! (:
Revenir en haut Aller en bas
Giiom
Est fouettée
Giiom


Masculin
Messages : 1400
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 35
Localisation : Ath

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyMer 11 Jan - 19:31

je n'ai pas lu Battle Royal, mais j'ai vu le film et avec tout ce qui a été dit je rajoute que dans Hunger Games le côté psychologique des personnages est beaucoup plus important il me semble.

puis quand tu lis la suite de Hunger Games tu vois bien que ça n'a rien à voir ^^ (d'après le 2ème film de BR)
Revenir en haut Aller en bas
Kat-niss
A pris un tessera
Kat-niss


Féminin
Messages : 68
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyDim 15 Jan - 17:03

Il y a peut être des ressemblances mais on s'en moque un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
TwistColours
Pacificateur
TwistColours


Féminin
Messages : 710
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 28
Localisation : Strasbourg /District 1

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyDim 15 Jan - 17:40

Il paraît quand même (je n'ai ni lu le(s) livre(s), ni vu le film, il est beaucoup plus violent de HG. Mon beau frère à vus le film et à parler de collier qui explosent si ils sortent du périmètre.. Réel, ou pas réel ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TwistColours?feature=mhee
G. Lexington
Pacificateur
G. Lexington


Féminin
Messages : 577
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 34
Localisation : Dans ma petite voiture !

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyDim 15 Jan - 17:41

Réel ! Tout geste qui peut paraître suspect ou s'ils cherchent à quitter l'île, le collier émet un signal sonore et il explose.
Revenir en haut Aller en bas
TwistColours
Pacificateur
TwistColours


Féminin
Messages : 710
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 28
Localisation : Strasbourg /District 1

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyDim 15 Jan - 17:46

Goodwin a écrit:
Réel ! Tout geste qui peut paraître suspect ou s'ils cherchent à quitter l'île, le collier émet un signal sonore et il explose.

D'accord Smile
Merci de ta réponse, peut-être que je m'y mettrai un beau jour Wink

PS : Ta signature est superbe! Qui est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TwistColours?feature=mhee
G. Lexington
Pacificateur
G. Lexington


Féminin
Messages : 577
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 34
Localisation : Dans ma petite voiture !

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyDim 15 Jan - 17:48

Battle Royale a été mon film préféré pendant de longues années dans ma jeunesse ^^ Si bien qu'on m'a offert les doubles DVD du 1 et 2 pour mon anniversaire.

(Ma signature vient du clip "The mess I made" de Parachute, Jennifer Lawrence y apparaît =))
Revenir en haut Aller en bas
TwistColours
Pacificateur
TwistColours


Féminin
Messages : 710
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 28
Localisation : Strasbourg /District 1

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyDim 15 Jan - 17:56

Je cours regarder ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TwistColours?feature=mhee
Holly Blue
A l'entraînement
Holly Blue


Messages : 241
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 29
Localisation : Belgique

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyDim 15 Jan - 22:26

J'adore cette chanson ! Je vais voir aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maggy
Pacificateur
Maggy


Féminin
Messages : 790
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 38
Localisation : La semaine, dans le District 12 et le week-end, à Winterfell.

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyMar 20 Mar - 22:41

Récemment, je viens de remarquer un truc entre Battle royale et Hunger Games.
Seriez vous capable de trouver quoi ?


Agrandissez celle-ci surtout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/LunaBlackMG/videos?flow=grid&vie
Elody
A pris un tessera
Elody


Messages : 74
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 32

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyMar 20 Mar - 22:54

heu...la marque sur le sol ? ( qui ressemble au "logo" de battle royal ) ??
Sinon je passe ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Maggy
Pacificateur
Maggy


Féminin
Messages : 790
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 38
Localisation : La semaine, dans le District 12 et le week-end, à Winterfell.

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyMar 20 Mar - 22:57

Bah voilà t'as gagné, c'est ça Elody. Bravo Very Happy
La marque au sol et sur les bannières sur les images de Hunger Games est le même truc que pour Battle Royale. Je crois que c'est une couronne de lauriers.
C'est marrant cette similitude, surtout que sur le premier poster, à moitié caché par Katniss il est bien rouge.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/LunaBlackMG/videos?flow=grid&vie
Giiom
Est fouettée
Giiom


Masculin
Messages : 1400
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 35
Localisation : Ath

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyMar 20 Mar - 22:57

tu parles du rond qui est parterre devant Katniss qui ressemble au rond de BR?
Revenir en haut Aller en bas
Chatbadou
Echappe aux mutations génétiques
Chatbadou


Féminin
Messages : 635
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 26
Localisation : Devant l'ordinateur, avec un gros chat roux sur les genoux qui essaie d'écrire avec le clavier

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyMar 20 Mar - 23:00

Les deux écussons sont sont entouré d'une couronne de laurier.
Revenir en haut Aller en bas
Maggy
Pacificateur
Maggy


Féminin
Messages : 790
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 38
Localisation : La semaine, dans le District 12 et le week-end, à Winterfell.

Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games EmptyMar 20 Mar - 23:01

Oui, Elody avait trouvé ma petite devinette.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/LunaBlackMG/videos?flow=grid&vie
Contenu sponsorisé





Battle Royale et Hunger Games Empty
MessageSujet: Re: Battle Royale et Hunger Games   Battle Royale et Hunger Games Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Battle Royale et Hunger Games
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Battle Royale et Hunger Games
» Battle Royale
» Hunger Games: New Games Tome 2: Le Survivant. Partie 1.
» Hunger Games 5 ?
» 22 hunger games

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Le Capitole • :: La Trilogie : Infos, Sondages & Débats :: Sondages & Débats-
Sauter vers: