Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 L'espoir [débat]

Aller en bas 
+2
Everdeen
Cécilia
6 participants
AuteurMessage
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

L'espoir [débat] Empty
MessageSujet: L'espoir [débat]   L'espoir [débat] EmptyMar 12 Juil - 15:17

Bon. Je voulais lancer une discussion sur le thème de l'espoir dans le dernier tome. J'ai vu beaucoup de commentaires comme quoi l'espoir était inexistant dans le livre, et plus généralement dans la saga. Sur le site anglais The Hob, un article a été posté concernant la traduction brésilienne de Mockingjay : A Esperenza, qui signifie Espoir. Dans les commentaires, les gens se plaignent que la traduction ne rend pas justice au livre, qui n'est que désespoir et gouffre sans fond. Eh bien moi je dis DUH!

Mockingjay, le titre original, représente Katniss. Katniss représente l'espoir parmi les gens de Panem. Katniss est l'espoir, l'espoir est Katniss, le Mockingjay est l'espoir, l'espoir est le Mockingjay, on est d'accord ? Non ? Okay, continuons.

Je sais pas trop ce que les gens s'imaginent quand ils parlent de la guerre ou qu'ils lisent un livre à ce sujet, mais je vois beaucoup de pro-violence, qui prennent l'esprit de vengeance pour de la force et de la justice. La colère est un moteur, le sentiment d'injustice et de déséquilibre aussi. Mais lorsqu'on se bat pour quelque chose, il me semble que c'est parce qu'on a envie de faire bouger les choses. On espère faire bouger les choses.

Il y a le désespoir, il y a la souffrance, le traumatisme, oui, d'accord, et tous les personnages passent par là. Mais lorsqu'on considère que quelque chose est sans espoir, on ne se bat pas pour. Les gens qui se suicident considèrent que leur vie est sans espoir, que "ce n'est pas la peine".

Katniss n'est pas un bel exemple de l'espoir dans ce livre, mais il ne s'agit pas que de Katniss. Elle-même est désespérée, mais qu'elle le veuille ou non, elle éveille quand même l'espoir parmi les habitants de Panem. Intéressant, je trouve.

Quand Peeta amène les fleurs à la fin du livre, je trouve que c'est symbolique d'espoir. Que le monde peut à nouveau fleurir, qu'on ne s'est pas simplement battu pour punir les méchants mais pour vivre dans un monde meilleur.

L'espoir est un sentiment pur, bon et motivant. La guerre n'est pas que sang, violence et obscurité. Il faut que ça mûrisse en quelque chose de lumineux. Lorsqu'il n'y a pas d'espoir, il n'y a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Everdeen
Chef des Pacificateurs
Everdeen


Féminin
Messages : 424
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 38
Localisation : In the Summertime (8)

L'espoir [débat] Empty
MessageSujet: Re: L'espoir [débat]   L'espoir [débat] EmptyMar 12 Juil - 23:32

J'avoue qu'après avoir regardé le fameux article sur The Hob et les commentaires qui vont avec j'suis un peu blasée de voir à quel point certains sont limités et bornés. Ils affirment que non il n'y a absolument pas de notion d'espoir dans ce 3eme tome et que donc le titre choisi est un total non sens.

Ben on a pas du tout du lire le même bouquin hein. Tout ce 3ème tome, au contraire des 2 autres qui étaient sombres et presque fatalistes, qui étaient une sorte d'acceptation de cette dictature, est lui une ode à l'espoir, à la révolte. Une invitation à ne pas accepter cette fatalité justement.

Il suffit de prendre le bouquin entre ses mains quoi. Une couverture bleue (couleur très souvent associés à l'espoir), l'oiseau qui prend enfin son envol. Et puis même sans ça, tout le livre est tourné vers cet espoir d'un monde meilleur.

Ce n'est pas parce qu'au final du point de vue de l'héroine la victoire est douloureuse (de par les pertes qu'elle entraîne notamment) que ce livre est dénué d'espoir. On parle ici d'un peuple qui se révolte contre un système qui leur est imposé depuis plus de 75 ans et qui est responsable de centaines (voir de milliers) de mort. Ce système finit par tomber, et même si ça ne fait pas sans heurts (en même temps quelle guerre se gagne sans pertes ?), au final ce soulèvement mène à une libération !

Si ça ce n'est pas un message d'espoir, je veux bien qu'on redéfinisse ce terme pour moi alors Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://supercalifragile.bloxode.com
Illya
Dans l'arène
Illya


Féminin
Messages : 301
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 28
Localisation : Quelque part, mais où ?

L'espoir [débat] Empty
MessageSujet: Re: L'espoir [débat]   L'espoir [débat] EmptyVen 29 Juil - 18:53

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux.

Autant le premier tome présente un monde sans espoir d'avenir meilleur car la population est habituée à cette vie-là et n'a pas l'intention d'agir pour que ça change. Et les rares à vouloir se rebeller ont trop peur pour le faire.

Mais le tome 2 déjà commence à nous faire apercevoir une lueur d'espoir, une chance de changer ce monde, même infime. Surtout lors du passage dans le district 8 lors de la tournée de la victoire. Même si ça s'est terminé par un bain de sang. Et même dans le 12, d'ailleurs, dans la mine, Gale en parle.

Et dans le 3, Katniss en tant que geai moqueur est évidemment un espoir pour le peuple. Elle, et tous les rebelles. Car, comme vous l'avez si bien dit, la révolution elle-même est un espoir. Un espoir qui va peu à peu transformer le monde et qui permet à ce qui au départ n'était qu'un rêve de devenir enfin réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Porcelaine
Dans l'arène
Porcelaine


Féminin
Messages : 349
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 33

L'espoir [débat] Empty
MessageSujet: Re: L'espoir [débat]   L'espoir [débat] EmptyMer 3 Aoû - 15:26

Je me joins à vos avis.

Tout au long de la saga on retrouve l'espoir, l'espoir de connaitre une vie meilleur. Même si dès le départ il n'est pas question de se révolter.
On retrouve l'entre-aide, la solidarité, l'amitié.
Ok, ce n'est pas flagrant (c'est pas le petit monde merveilleux de OuiOui^^). Forcement, vu qu'on se cache du Capitol et de ses soldats, dans l'ensemble les gens sont craintifs, il n'est plus question de vouloir s'opposer au Capitol -> les jeux sont bien là pour rappeler que le Capitol est au pouvoir et qu'on ne s'oppose pas à eux...

Lorsque Katniss se présente aux Hunger Games c'est pour préserver la vie de sa soeur : Qu'elle échappe à ce jeu, et elle espère que le nom de Prim ne sera plus tiré par la suite.
Toujours dans le tome 1, au coeur de l'arrène, elle hésiter à tuer Peeta.
Elle fait attention à ces actions (ne pas se faire prendre à la chasse, dans les jeux...) parce qu'elle craint que le Capitol en fasse payer les pots cassés à sa famille. Elle pense continuellement à eux, et espère qu'ils vont s'en sortir s'en elle.
Tout comme elle espérait les maintenir en vie après la mort de son père, elle était en colère contre sa mère, mais elle s'est battue pour eux trois.

Se battre pour se libérer.
Tome 2 & 3.
A la tout fin de premier tome on laisse planer l'espoir que les choses vont changer.
L'évènements avec les baies est déclancheur. On sait qu'il y aura un changement, on espère qu'il sera bénéfique, on le saura seulement en lisant la suite, ce qu'on sait par avance, c'est que tout acte a des conséquences.

Alors oui, le tout est sombre, violant, comme vous l'avez dit on est en pleinne guerre. Cela me parait presque "évident" qu'on trouve de la douleur, des désillusions. Mais de là à dire qu'il n'y a pas d'espoir, je trouve ça reducteur.
Pourquoi se battre s'il n'y a pas d'espoir ?
Pourquoi faire des missions de sauvetages (Katniss dans le T2, Peeta dans le T3) si on n'espère pas sauver et retrouver ces personnes.
Pourquoi Katniss accepterai d'être le symbol de cete révolution si elle ne croyait pas au changement ?

Entre les fleurs, (& Le nom de Primrose) et le Gai moqueur, le personnage de Katniss en lui-même (comme tu l'as dit Everdeen), il y a de forts symboles d'Espoir.

Un dicton dit "l'espoir fait vivre", on peut le prendre de façon ironique, mais aussi au premier degré. Oui l'Espoir fait vivre. Je trouve que ce livre le représente bien.
Il y a des personnages qui n'ont pas hésités à sacrifier leur vie, pour Katniss, mais pas seulement : ils avaient espoir et foi en la révolution qui était en marche.


Revenir en haut Aller en bas
http://mondedeporcelaine.blogspot.com/
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

L'espoir [débat] Empty
MessageSujet: Re: L'espoir [débat]   L'espoir [débat] EmptyMer 3 Aoû - 16:07

Citation :
Entre les fleurs, (& Le nom de Primrose) et le Gai moqueur, le personnage de Katniss en lui-même (comme tu l'as dit Everdeen)
Non, non, c'est moi et Illya qui l'avons dit ça, mdr.

Toute révolution est symbole d'espoir, de toute façon. Ca devrait être dans la définition même du mot. Je comprends pas les personnes qui ne comprennent pas ça. Il ne s'agit pas de se rebeller pour faire mal, se venger, tuer, mais pour instaurer un meilleur système.
Revenir en haut Aller en bas
Porcelaine
Dans l'arène
Porcelaine


Féminin
Messages : 349
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 33

L'espoir [débat] Empty
MessageSujet: Re: L'espoir [débat]   L'espoir [débat] EmptyMer 3 Aoû - 17:15

Olalah, je me mélange les pinceaux.
Vivement les jours de repos ^^

Je suis désolée Embarassed
Pardonnée ?

Moi non plus j'ai du mal à comprendre pourquoi ils n'y voient pas de l'espoir dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondedeporcelaine.blogspot.com/
Illya
Dans l'arène
Illya


Féminin
Messages : 301
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 28
Localisation : Quelque part, mais où ?

L'espoir [débat] Empty
MessageSujet: Re: L'espoir [débat]   L'espoir [débat] EmptyMer 3 Aoû - 17:30

Cécilia a écrit:
Il ne s'agit pas de se rebeller pour faire mal, se venger, tuer, mais pour instaurer un meilleur système.

C'est vrai. La guerre et la rébellion sont deux mots totallement différents mais qu'on confond parfois.
Autant la guerre n'est pas un symbole d'espoir en soi et il y a des morts parfois pour rien, mais la rébellion appelle justement l'espoir. L'espoir de jours meilleurs dans un monde meilleur. Je ne dis pas parfait, mais toujours un peu mieux que dans le présent. Et dans ce cas-là, aucune mort n'est inutile ; elle servent, au contraire, à faire avancer les choses, même si c'est triste. Car il vaut mieux que ce soit triste que triste et inutile.


Dernière édition par Illya le Jeu 4 Aoû - 12:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

L'espoir [débat] Empty
MessageSujet: Re: L'espoir [débat]   L'espoir [débat] EmptyMer 3 Aoû - 18:10

Je te pardonne si tu m'achètes un voyage au parc d'attraction Harry Potter en Floride !

->[]

Oui, voila, c'est exactement ça pour la guerre et la rébellion, les deux termes sont souvent confondus. Se rebeller suggère qu'on se bat contre un système injuste tandis que la guerre peut avoir un motif injustifié.
Revenir en haut Aller en bas
Lennah
A connu des jeux bien pires...
Lennah


Féminin
Messages : 6805
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 25

L'espoir [débat] Empty
MessageSujet: Re: L'espoir [débat]   L'espoir [débat] EmptyDim 24 Fév - 2:29

Je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui refuse de lire Hunger Games parce que, soit disant, ce livre n'apporte rien si ce n'est de la violence, pour eux tout ce qu'ils voient dans la saga c'est la guerre, la mort, la défaite du "bien" et tout ce qui s'en suit, pour eux il n'y aucun optimisme dans l'oeuvre de Suzanne Collins.

Je n'ai pas vraiment compris comment ils peuvent dire , déjà sans avoir lut les livres ou vu le film mais juste en écoutant les avis des autres sur le sujet. Le point central du premier film et de la saga c'est quand-même Katniss qui fait changer les choses par son comportement, Katniss qui ce porte volontaire pour sauver sa soeur, Katniss qui réussie sans même le vouloir à crée une rébellion. Katniss est le renouveau, elle bouleverse l'ordre, elle est l'espoir comme vous dites.

Si, comme certains le croient, il n'y aurait pas d'espoir dans cette saga alors Katniss n'existera pas, on ne verra que les Hunger Games mener par le Capitole et les Districts qui courbent le dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://magda-lennah.tumblr.com/
Tyrell
Pacificateur
Tyrell


Masculin
Messages : 4965
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 24
Localisation : La prison de Belle Rêve

L'espoir [débat] Empty
MessageSujet: Re: L'espoir [débat]   L'espoir [débat] EmptyLun 6 Mai - 19:30

Dans le T3 l'espoir est abordé, mais j'ai trouvé qu'il y avait aussi beaucoup de désespoir entre les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Lennah
A connu des jeux bien pires...
Lennah


Féminin
Messages : 6805
Date d'inscription : 02/09/2012
Age : 25

L'espoir [débat] Empty
MessageSujet: Re: L'espoir [débat]   L'espoir [débat] EmptyVen 17 Mai - 19:54

Le désespoir du à la guerre et à la mort, je trouve ça logique mais si tu regarde bien, l'espoir domine, malgré tout ce qui arrive c'est l'espoir qui à le dernier mot !
Revenir en haut Aller en bas
http://magda-lennah.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





L'espoir [débat] Empty
MessageSujet: Re: L'espoir [débat]   L'espoir [débat] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'espoir [débat]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Café débat.
» [Débat] Les Français et l'anglais
» [Débat] Les adaptations littéraires au cinéma
» Je suis Charlie (7/01/15)/Attentats de Paris (13/11/15)/ Attentat à Nice (14/07/16) - avis, questions, débat....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Dans l'arène • :: Tome 3: La Révolte-
Sauter vers: