Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La catégorisation "young adult" des oeuvres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko


Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde

La catégorisation "young adult" des oeuvres  Empty
MessageSujet: La catégorisation "young adult" des oeuvres    La catégorisation "young adult" des oeuvres  EmptyLun 14 Déc - 8:59

J'ouvre ce sujet pour discuter de cette catégorisation.
Etes-vous d'accord avec ce genre d'étiquette que l'on colle à des œuvres?

Personnellement, je ne suis pas foncièrement contre mais pas pour non plus.
Je trouve que malgré tout, ça peut rebuter un public potentiel qui se dit "ah c'est un film/livre young adult, c'est forcément superficiel et vide de sens".
Je n'aime pas ce genre de catégorisation qui semble dire que si tu ne rentres pas dans les limites d'âges, bah c'est que tu es "attardé".
C'est pour cela que j'apprécie que depuis quelques temps, les éditeurs se mettent à proposer des éditions plus adultes de livres "young adult" (comme Hunger Games) pour tordre le coup aux clichés.
J'ai aussi du mal avec les critiques qui disent "pour un teen movie, c'est bien" ou "c'est un peu trop sombre pour un ""teen movie" (cf une critique de Mockingjay-part 2).

Après, c'est aussi la question de ce qui est "culturel" ou qui ne l'est pas. Je trouve que les gens se posent trop des questions en essayant de dire "ça c'est culturel et intelligent" et "ça, ce n'est pas de la culture". J'ai vu sur internet des gens qui aimaient  des livres pour "ados" et qui étaient loin d'être ignorants ou incultes.
Chacun devrait être libre d'aimer ce qu'il veut sans qu'une étiquette soit collée sur lui. Qu'importe si une oeuvre n'est pas un chef-d'oeuvre de la littérature/du cinéma, qu'importe si l'écriture n'est pas phénoménale ou si le scénario n'est pas bien brillant, l'important c'est de se laisser emporter dans l'univers que propose l'oeuvre.

Après, oui il faut bien trouver des choses pour classer les œuvres mais je trouve dommage car en même temps, ça se borne à attirer un certain type de public.
Sur un autre forum, j'ai lu des gens qui se sont senties gênées quand la libraire leur a dit qu'il fallait chercher les Hunger Games dans la catégorie jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mange des baies empoisonnées
ANILIL21


Masculin
Messages : 778
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 27
Localisation : District 1

La catégorisation "young adult" des oeuvres  Empty
MessageSujet: Re: La catégorisation "young adult" des oeuvres    La catégorisation "young adult" des oeuvres  EmptyLun 14 Déc - 16:59

Quand je vois le succès,pour les livres comme pour les films,de Harry Potter,Twilight,Hunger Games,Divergente,Le Labyrinthe,The Giver,Percy Jackson,Les Âmes Vagabondes ...

Je me dis que ce que pense une poignée de personnes,qui ont tout à fait le droit de ne pas aimer,n'a pas beaucoup d'importance et que ça ne sert à rien de se prendre la tête à cause de ces gens là.

Il faut arrêter d’être hypocrite : toutes les œuvres que j'ai cité plus haut s'adresse avant tout à un public qui a entre 12 et 18 ans mais ça reste suffisamment ouvert pour que des adultes puissent apprécier également (mes propres parents ont vu et bien aimé les deux premiers Hunger Games,les deux premiers Divergente,le premier Labyrinthe et ma mère a aussi apprécier The Giver et les Ames Vagabondes ainsi que Nos Etoiles Contraires).

Je préfère un débat " qu'est ce que tu penses des sagas/films/livres pour ados " plutôt qu'une guerre entre ceux qui disent que c'est nul car " teenage " et ceux qui disent " mais non c'est pas teenage,t'as fumé ou quoi ? ".

Moi je dis " c'est teenage mais des adultes peuvent aussi apprécier,et c'est parce que c'est pour les ados que c'est génial et si tu aimes pas,ben t'as pis regarde autre chose ".

Revenir en haut Aller en bas
thithi
Pacificateur
thithi


Masculin
Messages : 3702
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 30
Localisation : Toujours au Grand Rex

La catégorisation "young adult" des oeuvres  Empty
MessageSujet: Re: La catégorisation "young adult" des oeuvres    La catégorisation "young adult" des oeuvres  EmptyLun 14 Déc - 17:56

Je fais parti de ce qui ce sente gênée par le nom " young adult", j'ai quand même 22ans et je lis beaucoup de ce genre de livre, que ça soit Divergente, Hunger games, La 5éme vague, The 100 (si si c'est classé young adult....), Percy Jackson etc..... Et niveau catégorie le pire reste la fnac ou les livres sont carrément dans le rayon jeunesse avec juste à coté des livres sur Violleta.... Comme l'a dit Akiko tu a l'impression de passé pour un attardé si tu correspond pas à la tranche d'age.

Je suis pas d'accord de l'étiquette que l'on colle sur ces oeuvre la, pour moi ça devrait resté un roman comme un autre, pour la plupart c'est tout aussi agréable et surprenant à lire qu'un roman normal.
Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mange des baies empoisonnées
ANILIL21


Masculin
Messages : 778
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 27
Localisation : District 1

La catégorisation "young adult" des oeuvres  Empty
MessageSujet: Re: La catégorisation "young adult" des oeuvres    La catégorisation "young adult" des oeuvres  EmptyLun 14 Déc - 19:07

thithi a écrit:
Et niveau catégorie le pire reste la fnac ou les livres sont carrément dans le rayon jeunesse avec juste à coté des livres sur Violleta....

Je connais une librairie ou pour accéder à la pièce réservée aux livres young adults,il faut descendre un escalier ...

ça fait vraiment " descendons dans les bas-fonds de la littérature " ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La catégorisation "young adult" des oeuvres  Empty
MessageSujet: Re: La catégorisation "young adult" des oeuvres    La catégorisation "young adult" des oeuvres  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La catégorisation "young adult" des oeuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Au District 12 • :: Café de la Plaque-
Sauter vers: