Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les "Happy End"

Aller en bas 
+5
Suo
Porcelaine
Yoone
Everdeen
Marina2210
9 participants
AuteurMessage
Marina2210
A pris un tessera
Marina2210


Féminin
Messages : 94
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 39
Localisation : Naya'Lune

Les "Happy End"  Empty
MessageSujet: Les "Happy End"    Les "Happy End"  EmptyLun 28 Mar - 8:01

Bon, j'ouvre un petit sujet ici pour arrèter de flooder dans une section pas du tout adaptée...

Donc, si vous avez envi de donner votre avis sur les Happy End récurentes dans les bouquins que vous lisez, ne vous gènez pas, c'est ici que ça se passe!

Revenir en haut Aller en bas
Everdeen
Chef des Pacificateurs
Everdeen


Féminin
Messages : 424
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 38
Localisation : In the Summertime (8)

Les "Happy End"  Empty
MessageSujet: Re: Les "Happy End"    Les "Happy End"  EmptyLun 28 Mar - 13:14

Intéressant tiens ce sujet !

J'ai tendance à aimer qu'on me surprenne. Donc je ne suis pas forcément une grande fan des happy-ends. Paradoxalement quand on lit un bouquin on a envie que les personnages qu'on apprécie s'en sorte au mieux...

Si on prend l'exemple d'une trilogie comme Hunger Games (sans spoiler le 3eme tome rassurez vous, je vais écrire en partant du principe que je ne connais pas la fin)

C'est très difficile d'offrir un happy-end à une histoire de ce genre, pas impossible mais difficile. On peut proposer un cessez le feu, on peut réunir tous les personnages dans une grande maison sur la colline. Avec Katniss heureuse en couple avec Peeta, et Gale qui décide de rester leur ami pour la vie. Et puis pendant qu'on y est tous les morts de la saga de retour...Mais soyons réalistes ^^

C'est une guerre qui se noue donc quand on écrit un roman de ce genre j'imagine qu'on n'a pas le droit d'esquiver les dégats humains et psychologiques suscités par de tels évênements. On ne sort pas d'une guerre sans séquelles forcément. Maintenant est ce que Suzanne Collins a eu la même sagesse que moi ou a tout gaché ? Vous le saurez en lisant le tome hein !

Dans Harry Potter la résolution ne m'a pas dérangé, par contre l'épilogue cucul la praline beaucoup plus. On laissait les personnages blessés, sur un champ de bataille, avec des pertes conséquentes dans leurs rangs. Et l'instant d'après on les retrouve adultes, heureux, avec des mômes aux noms improbables... Pour moi ce genre d'happy-end poussif gache un peu la portée de la bataille finale. J'aurais préféré d'avantage de..."transition" peut être.

Je dirais donc que le happy-end ok, mais quand il est crédible et amené de façon "légitime". Pas le gros retournement de situation trop facile qui amène tout le monde dans la meilleure configuration possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://supercalifragile.bloxode.com
Yoone
Chef des Pacificateurs
Yoone


Féminin
Messages : 984
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 35
Localisation : Home <3

Les "Happy End"  Empty
MessageSujet: Re: Les "Happy End"    Les "Happy End"  EmptyLun 28 Mar - 14:18

Très intéressant sujet oui.

Perso, je suis pour les fins "réalistes", qui vont avec l'atmosphère entière du livre, de l'histoire. Si l'intrigue est sombre, cruelle, alors je veux une fin qui colle et pas du bisounours en veux-tu en voilà. Si c'est un livre plus léger, alors une happy end est d'avantage adaptée.

Je pense que la fin d'une histoire dépend du récit entier, tout doit être en accord parce que comme toi, l'épilogue de HP m'a vraiiiiiiment gavé.

Dans un autre registre, la fin du premier cycle de l'apprenti assassin est en accord parfait avec la saga, sombre. Pas de happy end en soit et j'ai adoré.

Ca vaut aussi pour les films...
Revenir en haut Aller en bas
Porcelaine
Dans l'arène
Porcelaine


Féminin
Messages : 349
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 33

Les "Happy End"  Empty
MessageSujet: Re: Les "Happy End"    Les "Happy End"  EmptyLun 28 Mar - 15:16

Aahh les Happy Ends. pirat
Je crois que je prête moins d'attention aux films qu'aux livres... Peut-être parce que je n'ai pas encore rencontré un film qui avait une fin qui m'a vraiment semblé en désaccord avec l'histoire.
Quoique... avec les séries, j'attends beaucoup des fins qu'on nous montre, peut-être que ça rejoins un peu les romans, plus je passe du temps avec les personnages plus j'attends de choses.

Par contre, sur beaucoup de livres ça me perturbe, et souvent ça me déçoit. Comme l'épilogue d'Harry Potter.
Au font de moi j'attends une fin heureuse, parce que j'ai envie que tout le monde soit heureux ^^ (ah bah je vous l'avais dit dans ma présentation, j'ai un fort côté fleur bleue). Mais finalement, "céder" aux "caprices" (envies?) de lectrices comme moi, ce n'est vraiment pas conseillé. Non - non.
Par moment j'ai l'impression que ça décrédibilise un personnage ou même l'histoire. C'est dommage.

Je préfère vraiment une fin qui colle à l'atmosphère du livre, et "tant pis" si sur le coup je trouve injuste que tel personnage meurt, parte ou soit profondément malheureux.
La souffrance fait bien partie des réalités, et si ce personnage est abîmé, je ne trouve pas ça crédible qu'il guérisse miraculeusement en trois lignes, juste parce que c'est "la fin du livre".

Après je ne dis pas que tous les livres ne doivent pas connaître une Happy End.
Ca fait aussi plaisir, sourire de voir que certain héros/personnages ce sont battus et ont fini par connaitre le bonheur Very Happy
C'est réconfortant et encourageant boun:

Comme vous le dites ci dessus, il faut que la fin colle à l'atmosphère du livre, à la trame, aux personnages.

Revenir en haut Aller en bas
http://mondedeporcelaine.blogspot.com/
Suo
A pris un tessera
Suo


Féminin
Messages : 75
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 30

Les "Happy End"  Empty
MessageSujet: Re: Les "Happy End"    Les "Happy End"  EmptyLun 28 Mar - 17:48

Je suis de l'avis général. Cependant, il ne faut pas exagérer. Vous m'accorderez que dans des romans tels que Thérèse Raquin, on ne s'attend pas à voir une happy end. De fait, ce n'en est pas une. Mais les malheurs se cumulent tellement dans ce livre qu'au bout d'un moment, trop, c'est trop. Certes, on ne s’attend pas à voir Thérèse heureuse mais aller jusque là... (je ne sais pas si il y a des futurs amateurs de Zola dans l’assistance donc, dans le doute, je ne divulgue pas la fin).

Une happy end n'a absolument rien de dérangeant à mes yeux. A condition que ce ne soit pas dans un but commercial qu'elle y est. Beaucoup d'auteurs décident de finaliser leurs livres par la mort du ou d'un protagoniste. Seulement, c'est ce passage qui ne passe pas à la maison d'édition. >.< Cela m'énerve un peu.

Pour toucher une majorité, on décide de détruire la finalisation d'une oeuvre littéraire. C'est dommage. Il me semble que J.K Rollins voulait tuer Harry à la base. Ca n'a pas été accepté par les maisons d'éditions d'où l'épilogue fleur bleu dans le meilleur des mondes à la Candide. Tout ça pour quoi? Pour satisfaire un maximum de gens. Je trouve cela idiot. Un écrivain sait où il veut en venir lorsqu'il écrit une oeuvre. L'histoire est travaillée à fond avant même que l'écriture du roman à proprement parlé ne commence. Du coup, quand on refuse une fin car trop sombre, on détruit le message que l'auteur veut faire passer à la base. Du moins, il y a un grand risque.

Pour ce qui est d'Hunger Games, je n'ais pas lu le dernier tome mais cela m'ennuierais vraiment que tout ce passe pour le mieux, qu'aucun personnage ne meurt (j'attends au moins la mort d'Haymitch ou de Finnick [c'est d'ailleur horrible parce que ce sont mes perso préférés xD] ) et que Katniss arrive à sauver les districts du joug du Capitole. Un peu de sérieux! Si on observe le déséquilibre des forces, il y a de forte probabilité que la victoire revienne au Capitole. Pourtant... J'ai un doute. Au vu de la manière dont les événements ce sont déroulés jusqu'alors, il me semble que Katniss va réussir son entreprise. Mais il va sans doute y avoir des morts. Du moins, cela bousillerait totalement la ligne de pensée du livre.

Ah! En parlant de la ligne conductrice du livre. J'ai cru lire que beaucoup attendait un retour du père de Katniss... Qu'on se réveille un peu! Oui, Hunger Games est -il me semble- classé dans les livres de S-F mais on en est pas à ressuscité des personnages mort. Du moins, je l'espère. Enfin bref... xD Je m'égare, je m'égare...
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia


Féminin
Messages : 968
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 32

Les "Happy End"  Empty
MessageSujet: Re: Les "Happy End"    Les "Happy End"  EmptyLun 28 Mar - 21:13

Les happy end faciles ont tendance à me gonfler aussi. Dans le cas d'HP, je suis pas sûre que JKR avait prévu de tuer Harry vu qu'elle avait écrit l'épilogue il y a des années. D'ailleurs ça me fait marrer de savoir qu'il y a eu toute une mission commando pour protéger cet épilogue, caché dans un endroit secret chez l'auteur, alors qu'il est archi pourri et inutile. Mais bon.

Ceci dit, si on inverse la chose, les non happy end faciles me gonflent aussi. Plusieurs auteurs tuent un personnage plus ou moins important pour le simple fait de dire "regardez, y a un mort, j'ai pas choisi la voie de la facilité!". D'où la question de la nécessité de tuer un personnage. Il doit y avoir une raison à la mort d'un personnage. Le fait que Fred, Remus, et Tonks soient morts dans Harry Potter alors que le trio s'en sort intact me donne envie de dire "mouais, les fans préfèreront toujours ça que l'inverse" et là oui, ça semble commercial.

On devrait pas se dire, en écrivant un livre "qui vais-je tuer ?" ou "qui va survivre ?" mais plutôt "quel est la voie la plus logique pour ce personnage ?" Si on connait ses personnages, on doit savoir ce qui leur arrive et pour quelle raison, au lieu de rechercher un effet dramatique ou poétique. On doit pas se demander ce qui est plus arrangeant pour les éditeurs ou les fans, et par conséquent tuer le but qu'on s'est donné, comme le dit Suo.
Revenir en haut Aller en bas
Marina2210
A pris un tessera
Marina2210


Féminin
Messages : 94
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 39
Localisation : Naya'Lune

Les "Happy End"  Empty
MessageSujet: Re: Les "Happy End"    Les "Happy End"  EmptyMar 29 Mar - 16:53

Pas mal de bonnes choses ont déjà étées dites.

Personnellement, je suis partagée. Lorsque je suis dans ma lecture (ou dans mon visionnage de film. Ca marche aussi), j'ai toujours envi du'ne Happy-end. Je veux que les personnages que j'aime s'en sortes et que les méchants soient punis! Mais quand je repense à un livre (ou un film) qui m'a beaucoup plus, je préfère méditer une fin interressante et qui colle à l'embiance générale plutôt qu'une heureuse et un brin gnangnan. Comme quoi, je suis plutôt dure à contenter. Lol!

Je pense que le mieux c'est de faire confiance aux auteurs. Quand vous avez aimé un oeuvre au début et au milieu, il y a de grande chance que l'auteur ne vous déçoive pas sur la fin (enfin, ça peut arrivé évidemment...) vu qu'il devra resté cohérent.

Les livres jeunesse sont un peu à part. La happy-end est de mise dans ce genre de lecture et il sera très difficil (voir impossibble) de trouver une fin tragique dans ce genre de livres. C'est dans ce sens que je n'ai pas été choquée par la fin de la saga Harry Potter. Je m'en doutais! J'ai même trouvé le dernier chapitre très agréable. Il faut dire que je déteste les livres qui finissent abruptement:(spoiler sur la fin de Harry Potter)
Spoiler:
Ce genre de fin m'agasse. On aimerait suivre encore un peu les personnages, voir quel chemin ils choissent de prendre... Enfin, ce genre de choses. Et c'est justement ça qui m'aplus dans HP (même si ce n'était pas vraiment vraiment développé...).

En ce qui concerne les morts (vaste sujet!), j'apréci rarement les morts de dernière minutes, ceux qui meurent dans les 50 dernières pasges d'un livre. On a toujours l'impression que ça vient comme un cheveu sur la soupe et que l'auteur tue le personnage juste pour le plaisir vu que ce n'était pas vraiment utile (bon, je généralise. Il a bien évidemment des morts de fins de livres qui sont l'aboutissement de toute l'histoire).

Enfin bref.... "Pour ou contre les Happy-End" est sans doute un dilemne idiot. Ce serait "pour ou contre un Happy-End dans telle oeuvre" qui serait une iterrogation pertinante. En ce qui concerne Hunger Games je dirais que je suis plutôt "Pour"... Mais pour un Happ-end modéré qui ne semble pas trop disprportionné avec le reste de l'histoire (vous voyez ce que je vex dire!).


Suo Baerne a écrit:
je ne sais pas si il y a des futurs amateurs de Zola dans l’assistance donc, dans le doute, je ne divulgue pas la fin
Mon dieu...Zola! Monsieur "tire toi une balle dans la tête, ça ira plus vite" en personne! Je n'aime pas du tout son accumulation de malheurs, d'horreurs, d'insoutenable qu'il ne cesse de nous servir sur cahcune de ses ouevres! Au secourt!!! Avec lui, c'est vive la dépression! J'imagine qu'l n'y a pas beaucoup de ses livres qui finissent en happy End... (je n'en ai lu que quelques-uns et je crois que je n'en lirais jamais d'autres de lui tellement c'est dépriment de plonger dans son monde)
Revenir en haut Aller en bas
helma1196
Mange des baies empoisonnées
helma1196


Féminin
Messages : 711
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 30
Localisation : Dans la team EFFIE !!!! YOUPA !!!

Les "Happy End"  Empty
MessageSujet: Re: Les "Happy End"    Les "Happy End"  EmptySam 19 Mai - 20:35

Comment dire, j'aime pas les Happy-end du genre tout le monde est heureux et il annoncera que du bon temps durant tout le restant de notre vie ! Trop beurk ! Pour moi la fin parfaite c'est que le personnage obtient ce qu'il veux depuis le début, mais il a du en payer un certain prix. Ou il n'obtient pas ce qu'il veux, mais quelque chose de plus réaliste qui le rendra deçu. Quelques choses que nous nous entendons pas!

Dans le genre comme dans le film de ''How to train your own dragon'' de dream works. (Dragon en français). Je ne vais pas vous en dire plus, car je ne veux pas gacher la fin non plus... Mais pour ceux qui on vu le film, vous me comprendrez.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
LittleSunshine
Fait des noeuds avec Finnick
LittleSunshine


Messages : 3008
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 106
Localisation : Quelque part

Les "Happy End"  Empty
MessageSujet: Re: Les "Happy End"    Les "Happy End"  EmptySam 11 Aoû - 21:21

Je préfère les fins en demie-teinte comme l'épilogue de HG aux Happy End. Particulièrement à celles qui semblent déplacé par rapport au reste de l'histoire. L'Happy end de HP m'a par exemple considérablement déçu. Même JKR l'a fait pour donner de l'eau au moulin de ses fans. J'ai trouvé cela vraiment too much.
Revenir en haut Aller en bas
http://colibrii.eklablog.com/
Eowyn
Est fouettée
Eowyn


Féminin
Messages : 1468
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 25
Localisation : Winterfell

Les "Happy End"  Empty
MessageSujet: Re: Les "Happy End"    Les "Happy End"  EmptyDim 17 Aoû - 14:54

Je n'ai plus grand chose à ajouter à vos commentaires. ^^

J'ai tendance à aimer les "Demis-Happy End", quand elles sont réalistes et que les personnages ont déjà traversé beaucoup d'épreuves et de souffrances pour en arriver là. Ils faut en quelque sorte qu'ils l'aient mérité.
Les fins du genre "ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours sans aucun traumatisme" ont tendance à m'agacer. Rolling Eyes
La description correspond à peu près à la fin d'Harry Potter d'ailleurs, et c'est dommage...

Helma a écrit:
Dans le genre comme dans le film de ''How to train your own dragon'' de dream works. (Dragon en français). Je ne vais pas vous en dire plus, car je ne veux pas gacher la fin non plus...
Je suis tout à fait d'accord, cette fin m'a surprise et j'ai beaucoup aimé. Ça a beau être un film d'animation (et je n'en connais aucun qui finisse mal), il y a quand même la petite touche d'originalité qui fait la différence. Smile

Pour ce qui concerne Thérèse Raquin j'étais vraiment soulagée à la fin, même si on ne peut pas appeler ça une HE!  Laughing 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "Happy End"  Empty
MessageSujet: Re: Les "Happy End"    Les "Happy End"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Happy End"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Happy New Year !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Au District 12 • :: Culture & Jeux :: Livres-
Sauter vers: