AccueilFAQGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Nos Etoiles Contraires [John Green]

AuteurMessage
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene

Féminin

Nos Etoiles Contraires [John Green] Empty
MessageSujet: Nos Etoiles Contraires [John Green]   Nos Etoiles Contraires [John Green] EmptyDim 21 Juil - 12:12

Nos Étoiles Contraires

Nos Etoiles Contraires [John Green] Nos_at10

Résumé :
Hazel a 16 ans, un cancer de la thyroïde et des métastases plein les poumons. Pourtant, la jeune fille ne perd pas espoir et continue de se battre pour respirer chaque jour, pour vivre un peu plus longtemps. Un jour, elle rencontre Augustus, un jeune garçon en rémission, dans un groupe de soutiens aux enfants malades : c'est le coup de foudre.
C’est le début d'un amour improbable entre deux égratignés de la vie, qui vont se battre pour faire vivre une histoire dont chaque seconde est comptée.

Mon avis : Je n’ai pas encore fini le livre, mais j'ai tenu à faire une fiche dessus car j'en avait beaucoup entendu parler, et pour moi il tient toutes ses promesses. Je n'aurait jamais pensé rire aux éclats en lisant un livre dont les deux protagonistes sont atteints du cancer, et pourtant, ça a été le cas : Hazel et Augustus (surtout Augustus) on un sens de l'humour absolument irrésistible, et on ne peut pas s'empêcher d'être attendri par ces deux-là (je dois avouer que j'ai un petit béguin pour Augustus, grand amoureux des métaphores en tout genre love: ) et de se retrouver entraîné dans leur histoire délirante (qui les mènera jusqu'à Amsterdam). Mais ce qui fait la richesse du livre, à part parler d'un sujet grave avec dérision (sans toutefois s'en moquer), c'est qu'on ne peut s'empêcher de penser que tout cela finira mal, dû à l'état de santé des deux héros (Hazel souffrant d'une double maladie et Augustus un peu sur le fil, dû à sa rémission d'un cancer des os) et ça rend chaque moment du livre très particulier.
Je le recommande donc à tous ceux qui cherchent une œuvre percutante, avec des personnages attachants et une histoire qu'ils n'oublieront pas !

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire,
j'ai la certitude d'être encore heureux.

Jules Renard
Nos Etoiles Contraires [John Green] Tumblr_nu40u5FT7g1qkev39o8_250 Nos Etoiles Contraires [John Green] Tumblr_nu40u5FT7g1qkev39o4_250
"I’m a complex guy, sweetheart."
Revenir en haut Aller en bas
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia

Féminin

MessageSujet: Re: Nos Etoiles Contraires [John Green]   Nos Etoiles Contraires [John Green] EmptyDim 21 Juil - 13:51

Je vais aller à contre courant mais je n'ai pas aimé ce livre, du tout. Je l'ai trouvé assez manipulateur et plutôt prétentieux. C'est plein de métaphores et de beaux discours, mais si on enlève tout ça, il reste foncièrement rien à l'histoire. Les stéréotypes de genre m'ont agacée : comme dans la plupart des bouquins de John Green, l'humour est presque exclusivement réservé aux garçons, et le personnage féminin est érigé en une sortie d’icône mystique (surtout sur la fin en fait) et on réalise vite que ce n'est pas Hazel, le personnage principal, qui nous sort une leçon de vie "stupéfiante" mais Augustus. Et quand Hazel n'est pas présentée comme l'ange salvateur d'Augustus, c'est elle qui est sauvée par lui.

De plus, je trouve qu'il manque un conflit entre eux. Il n'y a pas tant de dynamisme que ça et puisqu'ils ont déjà accepté la fatalité (avec une sagesse qui sonne fausse), ils ne leur reste plus qu'à vivre leur histoire d'amour. C'est-à-dire émettre des métaphores et des citations qui coulent de guimauve. Ca n'en fait donc pas vraiment un livre sur le cancer, mais une histoire d'amour sur fond de cancer. Je trouve ça malhonnête. Je peux pas en dire tellement plus sans spoiler parce que j'ai trouvé la toute fin (les deux dernières pages plus précisément) vraiment problématique. Il n'y a qu'un seul passage qui m'a semblé intéressant mais il a vite été écrasé par le reste.

J'ai peut-être été d'autant plus déçue parce que ce livre a fait un vrai tapage médiatique qui, je trouve, n'est pas mérité. Ca n'apporte rien de plus que les autres histoires d'amour/cancer ont déjà apporté.

“Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited to all we now know and understand, while imagination embraces the entire world, and all there ever will be to know and understand.” A. Einstein.
Nos Etoiles Contraires [John Green] Tumblr_ma6xnsZhaf1qe0qzp Nos Etoiles Contraires [John Green] Tumblr_ma6x0xklOk1qe0qzp
Yoone
Chef des Pacificateurs
Yoone

Féminin

MessageSujet: Re: Nos Etoiles Contraires [John Green]   Nos Etoiles Contraires [John Green] EmptyDim 21 Juil - 13:59

J'ai lu le livre et personnellement j'ai adoré ! Je n'ai lu aucun autre livre de ce monsieur mais en faisant quelques recherches j'ai vite comprit que même si cette histoire n'est pas vraie elle est tirée d'une histoire vraie qui est bien moins jolie que celle-là malheureusement Sad

Donc j'ai trouvé ça beau qu'il embellisse la Hazel (ce n'était pas son prénom) qu'il a connu et qui est aujourd'hui décédée sans avoir connu tout ceci.

C'est une fiction soit, mais elle m'a touché. Mais ça c'est mon coté fleur bleu hypersensible ^^

Pacificateur
Malikame

Féminin
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

MessageSujet: Re: Nos Etoiles Contraires [John Green]   Nos Etoiles Contraires [John Green] EmptyDim 21 Juil - 18:54

Je n'ai pas lu mais j'en entend parler depuis pas mal de mois donc je pense que je vais bientôt l'acheter.
Par contre je préférerais le lire en vo parce qu'il faut vraiment que je travaille mon anglais mais je me demandais s'il était assez accessible ou pas...

“Fear doesn't shut you down; it wakes you up” 
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene

Féminin

MessageSujet: Re: Nos Etoiles Contraires [John Green]   Nos Etoiles Contraires [John Green] EmptyDim 21 Juil - 20:31

C'est assez intéressant de voir vos avis différents :)Et tu n'as pas tords, Cécilia. Quand j'ai écrit l'article, je n'étais qu'à la moitié du livre, et donc j'ai pu suivre le récit jusqu'à la fin et me faire un avis légèrement différent.
C'est vrai qu'en dehors de l'histoire d'amour, le récit reste un peu creux, c'est dommage. Après, je suis du genre à avoir un cœur de midinette et à aimer les belles histoires d'amour tragiques, donc bon, c'est passé quand même. Mais j'ai trouvé la fin vraiment brouillonne : je n'ai pas vraiment saisi le message que voulait faire passer Hazel dans les 20 dernières pages du livres. C'est même ça que je reprocherait à John Green, de vouloir faire de son livre une espèce d’œuvre littéraire avec une morale, morale qu’apparemment je n'ai pas pu comprendre Laughing

Spoiler:

Mais il n'empêche que j’ai quand même versé une petite larme, et je pense que je relirait avec plus d'attention pour essayer de saisir un sens plus profond (notamment les passages avec l'écrivain, qui m'ont plongée dans des abysses de perplexité !)

Jules Renard
Nos Etoiles Contraires [John Green] Tumblr_nu40u5FT7g1qkev39o8_250 Nos Etoiles Contraires [John Green] Tumblr_nu40u5FT7g1qkev39o4_250
Cécilia
Chef des Pacificateurs
Cécilia

Féminin

MessageSujet: Re: Nos Etoiles Contraires [John Green]   Nos Etoiles Contraires [John Green] EmptyJeu 25 Juil - 14:26

J'avoue que j'étais mal partie pour aimer ce livre puisque déjà, la fiction réaliste n'est pas mon domaine favori, et les histoires d'amour, encore moins. Le cancer me parlait plus, mais je pense qu'il parle à tout le monde. On a tous connu quelqu'un atteint du cancer, et je m'attendais à vraiment plus de réflexion à ce niveau-là, quelque chose de plus ancré dans le présent immédiat et de plus terre à terre (d'où mon sentiment amer concernant les métaphores et la philosophie expédiée). Il y a une morale qu'on ne comprend pas comme tu dis, je pense que c'est parce qu'elle vraiment trop rendue trop mystique. Quant à la fin :

Spoiler:

“Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited to all we now know and understand, while imagination embraces the entire world, and all there ever will be to know and understand.” A. Einstein.
Nos Etoiles Contraires [John Green] Tumblr_ma6xnsZhaf1qe0qzp Nos Etoiles Contraires [John Green] Tumblr_ma6x0xklOk1qe0qzp
Malikame
Pacificateur
Malikame

Féminin
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

MessageSujet: Re: Nos Etoiles Contraires [John Green]   Nos Etoiles Contraires [John Green] EmptyJeu 25 Juil - 18:55

Bon vu que je le commence à peine je m'abstiens de lire vos commentaires et je vais pas donner un avis en un chapitre ça risque d'être dur..
Enfin donc je l'ai bel et bien acheté en vo, c'est le premier livre que je lis en vo (enfin presque mais l'autre je l'ai pas fini et HP non plus) et en fait je le trouve assez facile à lire. Mon anglais est très moyen même si je me débrouille largement mieux à l'écrit qu'à l'oral et je le trouve relativement facile à lire même si j'ai quand même le dico avec moi. Dès la première page j'ai trouvé l'écriture fluide et direct, alors je ne sais pas si c'est moi, ou la vo mais bon... En tout cas hormis les termes techniques qui sont plus complexes à comprendre j'ai trouvé que pour ces 20 premières pages je m'en sortais pas mal et donc je vais essayer de continuer un chapitre par jour Smile

“Fear doesn't shut you down; it wakes you up” 
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene

Féminin

MessageSujet: Re: Nos Etoiles Contraires [John Green]   Nos Etoiles Contraires [John Green] EmptyJeu 25 Juil - 19:51

De la place du héros dans l'histoire:

Jules Renard
Lennah
A connu des jeux bien pires...
Lennah

Féminin

MessageSujet: Re: Nos Etoiles Contraires [John Green]   Nos Etoiles Contraires [John Green] EmptyLun 9 Juin - 4:17

Le meilleur c'est Isaac, voilà, c'est dit.
(message très utile, j'en ai conscience Arrow )
http://magda-lennah.tumblr.com/
HG♥Ananas
A pris un tessera
HG♥Ananas

Féminin
Localisation : En train d'admirer la beauté de Josh Hutcherson *__*

MessageSujet: Re: Nos Etoiles Contraires [John Green]   Nos Etoiles Contraires [John Green] EmptyLun 21 Juil - 15:24

Ce livre est juste *___* Mais il est triste :'(
Tyrell
Pacificateur
Tyrell

Masculin

MessageSujet: Re: Nos Etoiles Contraires [John Green]   Nos Etoiles Contraires [John Green] EmptyLun 21 Juil - 17:12

Je l'ai lu y'a quelques mois, et je crois que j'ai jamais lu un livre aussi vite. Ce livre est simplement génial, vraiment rien à dire. Dommage qu'on m'ait spoilé la fin avant que je le lises, ça m'aurait plus marqué je pense... En tout cas j'ai hâte de voir le film !

And love, and fear, and hate and tears, all sit down next to me
White Wind
A pris un tessera
White Wind

Féminin

MessageSujet: Re: Nos Etoiles Contraires [John Green]   Nos Etoiles Contraires [John Green] EmptySam 26 Juil - 13:18

Okay ?
Okay.

Mon dieu ce livre a été un veritable coup de coeur pour moi ! Je me suis retrouvée a la place d'Hazel, je suis tombée amoureuse de Gus, j'ai fais d'Isaac mon meilleur ami. J'ai aussi beaucoup pleurer, beaucoup ris, j'ai eu du mal a respirer, j'ai visiter Amsterdam. Je suis, en bref, completement tombée sous le charme de ce livre.
Angie_
Participe à la Moisson
Angie_

Féminin

MessageSujet: Re: Nos Etoiles Contraires [John Green]   Nos Etoiles Contraires [John Green] EmptyJeu 21 Aoû - 13:37

Pour moi nos étoiles contraires fut un vrai coup de coeur. J'ai lu le livre il y a quelques temps et je le relirai encore, c'est sur. C'est un sujet très dur et pourtant j'ai trouvé le livre était d'une justesse incroyable. A aucun moment je me suis dit que c'était trop "mélodrame". Le fait que ce soit l'histoire d'Hazel, sa maladie, son combat, son histoire d'amour... Et qu'après Amsterdam il y ai un retournement de situation et que ca devienne l'histoire d'Augustus, c'est pour moi un des points forts du livre. Je ne m'attendais pas à cette fin, j'ai trouvé qu'on sortait vraiment de tout ce qui a déjà pu être écrit auparavant, la fin n'était pas quelque chose que j'aurai pu prévoir d'avance, c'est ce que j'ai d'ailleurs trouvé formidable, ce n'était pas une sorte de déjà vu.

Le film, pour moi c'est simple j'ai trouvé que l'adaptation était très fidèle au bouquin, j'ai ressenti autant d'émotions en le lisant qu'en le regardant. Et c'est le genre de chose qui pour ma part n'arrive pas souvent. La musique qu'ils ont intégrés est top, d'ailleurs l'album est super, le choix des artistes et des chansons est incroyable!

Je l'ai vu une fois en vo et une fois en vf. La vf horrible, mais comment choisissent ils les voix c'est pas possible. C'est le genre de chose qui pour moi pourrait gâcher un film. Le pire je trouve c'etait la voix d'Hazel, ca sonnait très faux!!!

En tout cas c'était une très belle histoire d'amour!
Mouillette
A l'entraînement
Mouillette

Féminin
Localisation : Combat l'armée de Voldy avec Percy, Katniss, Legolas, Jack Sparrow, Tris, Jon Snow et Mr.Patate.

MessageSujet: Re: Nos Etoiles Contraires [John Green]   Nos Etoiles Contraires [John Green] EmptyJeu 21 Aoû - 15:28

J'ai lus le livre il y a environs un mois, et il n'y a qu'un seul mot pour le décrire : OK.
Non, sérieusement, c'est un bouquin magnifique, magique, émouvant, triste et drôle à la fois, pas nian nian, il n'y a vraiment pas une seule page ou on s'ennuie, je l'ai dévoré en trois jours. John Green est un auteur génial. Vivement que j'aille voir le film ! ♥
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos Etoiles Contraires [John Green]   Nos Etoiles Contraires [John Green] Empty

Nos Etoiles Contraires [John Green]
Page 1 sur 1