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 [PS3] The last of us

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Cima
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MessageSujet: [PS3] The last of us   Lun 10 Juin - 20:06

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- The last of us -
( le dernier d'entre nous )

- Résumé -
"Le monde que nous connaissons n’existe plus. L’humanité a été infectée par un virus transformant les hommes en bêtes sanguinaires. Vous incarnez Joel durant son périple à travers des Etats-Unis dévastés. Accompagné d’Ellie, une jeune fille aussi brave que fragile, vous devrez lutter pour survivre et échapper aux infectés mais surtout aux hommes restants que la soif de vivre a rendus fous." Source, la Fnac. Laughing

(Il sort le 14 juin.)

Trailer :
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JeuxVidéo.com l'a noté 19/20, on dis que c'est le jeu de l'année.
J'ai trop envie d'y jouer perso.
Je sent que je vais me prendre un vent pour le topic. x)



Dernière édition par Cima le Mer 17 Juil - 12:45, édité 1 fois
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Âme
Chasse avec Gale
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MessageSujet: Re: [PS3] The last of us   Mer 19 Juin - 20:47

Ah ouais ça a l'air pas mal ! Franchement la qualité de l'image a l'air super (: Mais bon , je pense pas que j'y jouerais.. C'est pas trop mon style de jeu :/
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Lightways
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MessageSujet: Re: [PS3] The last of us   Mer 19 Juin - 23:45

J'avais même pas vu ce topic Surprised Ba ça peut être sympa comme jeu, mais n'ayant pas de PS3 et n'ayant toujours pas fini ce que je voulais faire dans Skyrim, je pense pas y jouer avant un moment x) Mais tu l'as acheté ? Il est bien alors?
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Cima
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MessageSujet: Re: [PS3] The last of us   Ven 21 Juin - 17:17

Oui c'est balo il est que sur PS3. Razz 

Ouuais je crois bien que c'est un des meilleurs jeux de cette années au quel j'ai joué ! Very Happy
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FoxFace
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MessageSujet: Re: [PS3] The last of us   Mar 2 Juil - 19:54

Ralalah, faut que je parle de ce jeu.
Ce jeu est une bombe, meilleur jeu auquel j'ai jamais joué !!

Faut que je fasse un avis un peu plus détaillé :




L'histoire:
Donc comme dit plus haut, c'est un monde post apocalyptique de zombie. L'infection qui a pris le dessus existe vraiment seulement elle ne touche que les insectes. Il s'agit du champignon du cordycep (je crois bien que çà s'écrit comme çà). Nous devons donc escorter une petite fille du nom d'Ellie jusqu'au groupe des Fireflies.
Dans l'ensemble l'histoire est super, on perd des alliés, on en gagne, on rencontre de nouvelles personnes etc... Certains événements viennent perturber cette aventure et on ne s'y attend pas (sauf pour quelques uns mais bon). La fin est génial çà je peux vous le dire.





Les personnages:
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L'élément que je préfère dans cette série. On en joue trois différents au cour du jeu même si Joel est le principal.
Mes petits préférés sont bien sur Joel et Ellie. Puis il y a Tess, Bill, Tommy, Sarah et d'autres. Et les relations, dialogues entre chaque persos sont géniales et surtout l'évolution des personnages. Pour comprendre il faut jouer au jeu.
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Les décors :
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Ok, je peux facilement dire que ce sont les plus beaux décors que j'ai jamais vu dans une jeu vidéo. La nature qui prend le dessus, les paysages...même Ellie fait la remarque plusieurs fois "You can't deny the view" ^^
Les images que je vous ai mise vous montrerons bien çà.
Il m'est arrivé plusieurs fois de m’arrêter et de contempler la vue.
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Le Gameplay :
Très facile prendre en main, même si n'ayant pas l'habitude de tirer sur la PS3 j'ai gaspillé pas mal de munitions. Alors que les munitions sont en faible quantité. Car oui, vous ne pourrez pas jouer les bourrins. Il faut prendre le temps de chercher dans toutes les salles pour trouver de l'alcool, des bandages, des bouts de ciseaux pour crafter des trousses de soin, des bombes etc...
Les zombies maintenant, je dois dire qu'ils sont vraiment pas mal et j'adore l'idée de plusieurs stades d'infections. Il y a les coureurs qui correspondent à peu près à des humains très violent, puis plus le temps passe, plus le cordycep se propage et les coureurs deviennent alors des claqueurs.
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Ils sont mignons nan ? XD (Il y en a deux autres types que je vous laisserais découvrir.)
Les coureurs ont encore les deux yeux donc ils vous repèrent dès que vous entrer dans leur champ de vision. Ils sont assez faciles à tuer cependant. Par contre les claqueurs sont beaucoup plus délicats et s'ils vous atteignent s'en ai fini pour vous. Mais pour faciliter la tache, ils ne voient pas, mais ont ouïe très fine. J'ai adoré le fait de jouer entre ces différentes caractéristiques, lancer une bouteille à l'opposer pour distraire un cliqueur et passer discrètement etc...
Et une chose dont j'ai été assez contente, les compagnons de route. Ils sont loin d'être inutiles. Ils peuvent tirer, vous aidez si vous vous faites attaquer (et pour dire, au tout début, quand je n'arrivais pas à viser et tirer, Tess s'est occupé de pratiquement tous les ennemies xD). Point positif encore (même si pour certains il est négatif): vos compagnons ne peuvent pas être repérés. Donc si Ellie fonce sur une cliqueur alors que vous êtes bien cachés, il réagira pas XD




Bon je crois que j'ai parlé d'à peu près tout, et j'ai écris un gros roman (illustré XD).
Je conseille vraiment ce jeu et pour dire, je suis une grosse trouillard et j'ai réussi à y jouer. Je l'ai fini tout à l'heure au bout d'à peu près 17h de jeu.

Allez j'arrête et surtout j'espère que je n'aurais rien spoiler ^^'

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MessageSujet: Re: [PS3] The last of us   Sam 13 Juil - 14:35

Cima a écrit:
Oui c'est balo il est que sur PS3. Razz 

Ouuais je crois bien que c'est un des meilleurs jeux de cette années au quel j'ai joué ! Very Happy

Au-delà du GOTY, j'irais même plus loin pour ma part...

Meilleur jeu PS3 et peut-être même meilleur jeu de cette génération tout court, avec sa place amplement méritée au sein des classiques qui ont marqué le jeu vidéo.
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FoxFace
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MessageSujet: Re: [PS3] The last of us   Lun 15 Juil - 17:37

Je ne peux que confirmer tes propos Harry,
La PS3 finit sa vie en beauté.

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MessageSujet: Re: [PS3] The last of us   Sam 20 Juil - 19:37

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Last but not least

Auteur du cultissime Uncharted 2, Naughty Dog était attendu au tournant tel un favori dans une compétition. Tout était réuni pour un plantage aussi démesuré que l'ambition du projet, l'accident industriel, la pression médiatique qui écrase tout et qui fait flancher. Le studio californien avait déjà acquis une solide réputation au sein des Studios Sony, mais également aux yeux des joueurs du monde entier. Ils sont devenus au fil des années indispensables au groupe d'électronique japonais, ils sont devenus le studio central, le bastion, le saint des saints autour duquel gravitent tous les autres, la section d'élite qui partage son savoir technique (la fameuse ICE Team) pour ensemencer les autres équipes en difficulté...

N'allons pas par quatre chemins et parlons de cet aspect presque trivial et du premier critère d'intérêt immédiat pour la plupart : le jeu est-il beau ? Assurément. Très certainement le plus beau jeu de cette génération sur le plan graphique, attendez-vous au pétage de rétine... mais The last of us, ne doit pas pour autant en être réduit à sa dimension cosmétique tant il excelle dans tous les autres domaines.

On sentait l'ambition démesurée, on sentait l'envie de prendre des risques et de ne pas faire de concession, les Dogs étaient attendus d'autant plus après une réception critique exceptionnellement élogieuse, comme on n'en avait plus vue depuis dix ans. Il y avait de quoi être déçu tant les attentes étaient grandes, et pourtant, toutes les inquiétudes ont été pulvérisées au fil de mon parcours. Tout ou presque est réussi. Chaque segment est supérieur au précédent, ça en est absolument incroyable. On m'a apporté tout ce que j'ai désiré dans un JV, voire davantage.

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Une merveille de gameplay.

Nous étions préparés au sang, à la sueur et aux larmes. Mais nous n'étions pas préparés à un jeu difficile, à un gameplay qui synthétise le meilleur de toute une génération, entièrement digéré pour en ressortir sublimé et amélioré. Il y a du MGS dans The last of us dans ses mécanismes d'infiltration, dans l'importance de son histoire. Il y a même du Hitman Absolution dans ce mécanisme d'écoute (un peu scandaleux mais que l'on peut heureusement désactiver). Il y a du Bioshock dans le souci du détail d'un univers où chaque objet compte, où des artefacts et des notes témoignent d'un monde qui existe (ou qui a existé) en dehors de notre venue. Il y a du BioHazard/Resident Evil 2 (voire du Dead Space) dans cette instauration de la peur jusqu'à l'empathie.

On préfère nous guider par l'instinct, par une architecture retorse savamment mise en place, qui nous fait croire qu'elle est ouverte alors qu'elle ne l'est pas (les chemins rectilignes se font multiples, redondants, labyrinthiques, étagés... et des sortes de hubs, des zones semi-ouvertes viennent brouiller les cartes), ou par un level design étudié pour qu'on aille à tel endroit. On fait confiance à notre instinct, part essentielle de notre parcours. C'est une lumière ou une voix de PNJ qui nous guide (réminiscence de God of war III, voire de Journey ?), c'est un bruit de vent sourd qui nous suggère notre détection aux yeux de l'ennemi.

On pourrait rétorquer que l'Intelligence Artificielle est mise parfois en défaut, même si très au-dessus de la normale qualitativement (voire tout simplement une des meilleures sur console). C'est un PNJ allié qui n'est par exemple pas détecté (souvent volontairement pour ne pas trop nous pénaliser dans un jeu déjà difficile). Cependant tout ça est minime comparé au reste, à la réussite de l'ensemble et on est parfois sidéré par une IA qui se montre sournoise chez l'ennemi, de manière surprenante ("camping" plutôt que charge suicidaire, encerclements quand ils sont en surnombre, contre-attaques chez les "stalkers" avec une sorte d'infiltration dirigée contre nous, et même parfois "fausses pistes" via l'environnement).
L'IA ne triche pas, elle utilise vraiment le champ de vision et l'ouïe du PNJ (que l'on peut tromper ou leurrer), l'ennemi ne connaît pas miraculeusement notre position même une fois débusqué (on peut fuir et se cacher à nouveau). En plus de nous prêter main forte (jet de briques, charge sur notre antagoniste en corps à corps), Ellie n'est pas télétransportée de manière surnaturelle après un déplacement chaotique qui l'a laissée derrière (à l'inverse d'une Elizabeth dans le certes excellent Bioshock Infinite), elle a une vraie présence gérée par IA avec son propre pathfinding pour nous rejoindre (car elle va nous rejoindre réellement, physiquement, et non pas réapparaître par enchantement dans notre périmètre).

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Les derniers d'entre nous feront ce qu'il faut pour survivre.

The last of us, c'est aussi une histoire vraiment mature, qui préfère l'intimité, la pudeur et la contemplation à l'action systématique et frénétique, même si le parcours nous réserve son lot de fureur d'une intensité parfois homérique. A travers un périple post-apocalyptique dans une Amérique en décomposition, nous incarnons Joel, un survivant taciturne au passé trouble et accompagné d'une môme de quatorze ans. On pense à Cormac McCarthy (The road), on pense à P.D. James (Children of Men). The last of us est le Shadow of the Colossus de la PS3, l'apothéose avant le dernier souffle d'une génération appelée à être remplacée, le baroud d'honneur avant l'agonie d'une machine qui crache ses tripes.

Une simple montre est le symbole d'un transfert affectif mais aussi d'un temps, d'un monde tout entier qui s'est figé, un soir d'anniversaire macabre. Quel jeu peut donc se targuer de vous donner les larmes aux yeux, de surcroît hors cinématique... Simplement en fouillant le sac d'une gamine ?

L'émotion, c'est comme la boxe. Pour frapper au point vulnérable, il faut vous amener sur une fausse piste (comme un clicker qu'on trompe avec un lancer de bouteille), vous faire baisser la garder et frapper où ça fait mal pour vous envoyer au tapis :  

Spoiler:
 

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C'est aussi une conclusion d'une grande maturité là-aussi, peut-être la première dans son genre dans le monde vidéoludique... Un épilogue réellement adulte et le mot pour une fois n'est pas galvaudé.

Spoiler:
 

C'est donc une fin géniale.

Oh baby girl... it's OK. It's OK.
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MessageSujet: Re: [PS3] The last of us   

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[PS3] The last of us
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