Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Controverse

Aller en bas 
+47
CamY
Oksambre
Coraline
Jem Hiddenblade
superoceane
Emma7442
Acroz
Pissenlit
FireGirl
Ridestevor
Crépuscule
Mélissandre
Herosix
Salome Andre
Malikame
Clochette92
Vorne
Caesar Flickermann
greenday
Aria M.
*°Youlle°*
I'm a Winner
Claire'
HGTheBest
Ambroise
TheBaddestFemale
Chach'
Suo
buttercup
Katniss&Prim
Suburdia
Illya
Peeta Everdeen
Primrose Everdeen
Loralice
Key
Marina2210
rafaelle
hugues
Mélandra
Lia
mar--ie
MADNESS
Galdoria
Porcelaine
lamini
Everdeen
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Acroz
Fait la tournée des Vainqueurs
Acroz


Féminin
Messages : 883
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 30
Localisation : Derrière toi.

Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptyDim 29 Avr - 19:18

moi on obligeait à lire des livres de merd* que j'aimais pas lire, d'ailleurs, je ne les lisais pas, c'était ma merveilleuse maman qui les lisait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Emma7442
A pris un tessera
Emma7442


Féminin
Messages : 70
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 49
Localisation : France, 42

Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptyMar 14 Aoû - 22:06

J'ai compris le débat mais j'aurais aimé pouvoir lire l'article, sauf que... mon antivirus a bloqué l'ouverture de la page. Alors j'ose pas y retourner. Pourquoi vous, vous avez pu le lire et pas moi ? bouh !
Revenir en haut Aller en bas
superoceane
Candidat du District
superoceane


Féminin
Messages : 141
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 23
Localisation : Je suis là, tu me vois pas ?

Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptyMer 15 Aoû - 13:14

Je trouve que changer de classe pour ne plus étudier un livre c'est extreme !
Il ne faut pas oublier que les livres sont imaginés et pas réel !
Il n'incite pas à la violence il montre que c'est horrible.
A mon avis, la mere n'a pas lu le livre et a cru qu'il était pire qu'il ne l'est en réalité
Revenir en haut Aller en bas
Jem Hiddenblade
- de 12 ans
Jem Hiddenblade


Masculin
Messages : 17
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 29
Localisation : Près à partir du District 12 après m'être porté volontaire comme tribut...

Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptyMar 21 Aoû - 4:01

"DISPROPORTIONNEE", vous vous êtes tous donner le mot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coraline
A pris un tessera
Coraline


Féminin
Messages : 53
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 35

Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptyDim 9 Sep - 1:43

Excessive alors? Surfaite, immodérée, picaresque? Non? Ok, je rigole Wink
La question que je me suis posée, elle ne s'est pas intéressée à ses lectures et devoirs AVANT? Oui, comme dis, chacun à ses limites, et les parents sont les premiers à supposément bien connaître leur enfant et par procuration, établir les règles et barrières potentielles à leur protection.
Je trouve aussi que c'est trop tôt pour une telle lecture. (ou sinon p-ê par passage et en groupe dirigé) Je suis bien d'accord que certain sont plus matures que d'autres, mais ce n'est pas le cas de tous et cela doit être pris en considération par l'enseignant. (une lecture personnelle d'accord, mais scolaire c'est différent) Il y a beaucoup plus de double sens qu'ils ne sont en mesure de comprendre tous en même temps, au même niveau.


Certes, il y a de la violence, cependant, il y a aussi de belles valeurs véhiculées également. Et de jolies phrases intelligentes et incitant à la réflexion. Exemple au hasard, celle-ci:
Le courage n'est pas l'absence de peur mais plutôt la compréhension que quelque chose est plus important que la peur...

Il est normal que dès qu'un livre-ou autre oeuvre en tout genre-bénéficie d'un certain succès, il soit la cible de critiques litigineuses. La corrélation entre les médias et l'émissaire fluctue parallèlement au statut auquel il est projeté! Aucun journal n'aurait probablement trouvé intérêt à édité ce genre d'article pour un nanar...On peut justement, à ce titre, en aimer davantage sa lecture puisqu'on y dénonce ce genre de paradoxe incongru...(j'ai bien ri à celle que la lecture de HP pouvait donner une tumeur)

Et plus on vieilli, confronté à nos exprériences et ce que l'on voit, plus de profonfeur il y a.
Ce n'est pas en les dissimulant aux yeux de nos enfants qu'on reglerait le problème! Jouer à l'autruche ne donne rien de constructif non plus! Il y a un juste milieu! Entre les deux, les parents sont censé être en mesure de doser graduellement ce que l'on peut comprendre et surtout accepter! Dans la vie, tout n'est pas blanc ou noir, c'est comme ça! Wink Il faut aussi y faire face et être armé pour affronter les situations difficiles...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/papierblancetsoirdhiver
Oksambre
Chasse avec Gale
Oksambre


Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 39

Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptyJeu 20 Déc - 23:14

Bonsoir,

Personnellement j'ai un avis très partagé.
A 11 ans ils se disent fort mais sont encore petits et selon moi ils sont trop jeune pour étudier une telle œuvre. A cet âge là nous on étudiait des bouquins comme le petit prince.
Il est également certain que la maman n'a pas lu le livre. Mais je m'imagine à sa place où sa fille lui a sans doute racontée ses cauchemars et également qui au final se retrouve exclue et rejetée en quelque sorte parce qu'elle est sensible. Et bien je comprend que sa colère la dépasse et je préfère amplement des parents qui cherchent à préserver un maximum l'innocence de leurs enfants plutôt que des parents qui leurs mettent des armes entre les mains.
Par contre pour Harry Potter j'ai éclaté de rire. i'm sorry. Mais bon là il faut tout de même avoir conscience que c'est beaucoup trop violent pour un enfant. Or à 11 ans on est encore un enfant !

Donc pour en revenir à la question initiale. Oui la réaction est disproportionnée, mais ça se conçoit. Un tel roman n'a rien à faire entre les mains d'un enfant, c'est encore plus grave que ce soit l'enseignant qui lui remette.
Revenir en haut Aller en bas
http://irisihjoy.free.fr
Invité
Invité




Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptyJeu 20 Déc - 23:24

Totalement disproportionnée la mère.

Oui c'est assez inapproprié d'étudier ce livre si jeune,mais ce livre à été avant tout crée (et on voit bien que la mère n'a pas lu les 3 bouquins) pour établir une critique de notre société addict à la TV réalité,au point de créer des mises à mort en direct.
Collins montre l'absurdité de cela et c'est par le biais de Katniss qui mène cette révolution contre le Capitol qui fait prendre conscience aux lecteurs que tout ceci est ignoble.

Enfin bref,à chaque livre sa critique,comme d'habitude c'est pas nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Oksambre
Chasse avec Gale
Oksambre


Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 39

Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptyJeu 20 Déc - 23:56

Ah mais j'adhère complètement à ton raisonnement Axel !!
Ce n'est ni le roman ni l'auteur que je remet en question mais l'enseignant ou l'enseignante.
Quand je pense que c'est l'an passé ou l'année d'avant je ne sais plus ... qu'une élève d'à peu près cet âge là est allé voir ma mère pour lui raconter que durant les vacances ils avaient été cambriolé et qu'on lui avait brisée sa poupée en porcelaine, ça m'a fendue le cœur. Mais quelque part ça prouve bien de l'innocence à cet âge.
Après ce qui m'a donné envie de lire cette saga c'est ce que tu décris et qu'a également métaphorisé Amélie Nothomb dans Acide sulfurique.
Je défend moi aussi avec ferveur ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
http://irisihjoy.free.fr
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptyVen 21 Déc - 14:06

On est d'accord sur le fait que HG n'est pas à mettre entre les mains d'un enfant. Ouitre la violence, je ne crois pas que l'enfant soit capable de saisir la morale du livre... Et c'est clair que j'en aurais fait des cauchemars biens violents si je l'avais lu... D'ailleurs visiblement la mère non plus n'a pas lu le livre Rolling Eyes Enfin comme tu dis Oksambre, elle n'a sans doute pas lu le livre sinon elle aurait compris que ça n'encourageait pas à la violence au contraire! Je comprend qu'elle ne veuille pas que sa fille le lise... Mais franchement de là à le retirer... Dans un collège il y a des plus âgés qui sont à même de le lire, il faudrait juste ne pas laisser les livres être empruntés par n'importe qui tout simplement! Donc la réaction de la mère est bien disproportionnée mais bon vu comment sont certains parents de nos jours ça ne m'étonne même pas...

Alors pour Harry Potter ça me fait franchement rire mais en même temps ça me met en rogne. Oui alors déjà j'ai lu le premier HP vers 8-9 ans, c'est d'ailleurs ce qui fait de moi une vraie fan de la Potter Generation. Et il est possible que j'en a fait des cauchemars (tout comme des très jolis rêves mais j'ai pas trop de souvenirs) mais je n'en suis pas morte pour autant... De petits cauchemars n'ont jamais nuis à personne, au contraire. Mais bon passons, le problème c'est les religieux... Non mais ils se croient encore à l'époque de l'Inquisition ou quoi ? Sérieux ça m'énerve il faut savoir un minimum évoluer avec son temps! Si ça ne leur plait il ne le lise pas ils sont pas obligés de faire ch*er le monde quoi! --'
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Oksambre
Chasse avec Gale
Oksambre


Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 39

Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptySam 22 Déc - 9:55

Oui mais en l’occurrence le collège aurait du le faire dès la mise à disposition. Un bouquin que selon moi avant la 4ème on est trop jeune pour le lire. Or en l’occurrence comment faire confiance à un tel collège ? Lorsque l'on voit le monde dans lequel nous vivons et pis encore, la façon dont il évolue. Ce qu'il s'est déroulé le 14 Décembre aux USA et toute cette violence ... Pour moi il s'agit d'une maman désemparée qui cherche a protéger sa fille.
Et sinon à titre d'exemple, justement ce même vendredi 14 Décembre, un adolescent c'est coincé la tête entre deux escalator à Rouen. Les réactions sur facebook ont été qu'à 14 ans un adolescent n'a pas conscience du danger. Si on défend ce point de vue là, on ne lui laissera pas non plus un tel roman dans les mains au risque qu'il prenne exemple. C'est de l'inconscience. Ou alors on admet qu'à 14 ans il devrait tout de même savoir qu'on ne saute pas par la fenêtre pour jouer.

Pour Harry Potter moi aussi ça me fait beaucoup rire. les enfants que je garde en parlait déjà à même pas 5 ans. Comme quoi tout est relatif. Par contre d'un point de vue croyances et religions je suis dépassé depuis longtemps. Je suis sans doute trop cartésienne alors je m'interdit de juger sans connaitre le contexte. Mais là aussi ça me semble disproportionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://irisihjoy.free.fr
CamY
Se fait interwiewer par Caesar Flickerman
CamY


Féminin
Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 25
Localisation : 37° 46′ 45″ N 122° 25′ 09″ W

Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptySam 22 Déc - 16:16

Axel, j'aurais dit la même chose que toi, alors si vous voulez mon avis, relisez son message (la flemme de réécrire la même chose lol! )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptySam 22 Déc - 16:47

CamY a écrit:
Axel, j'aurais dit la même chose que toi, alors si vous voulez mon avis, relisez son message (la flemme de réécrire la même chose lol! )


Te foule pas la main surtout ! lol!
T'as vu je suis ton exemple x)
Revenir en haut Aller en bas
Tyrell
Pacificateur
Tyrell


Masculin
Messages : 4965
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 24
Localisation : La prison de Belle Rêve

Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptyDim 30 Déc - 3:39

Deja elle devrait mieux surveiller les lectures de sa fille... Puis HG n'est pas non plus traumatisant.. Je le trouve plus triste qu'effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
Bébé dragon
A pris un tessera
Bébé dragon


Féminin
Messages : 58
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 26
Localisation : Mende (48)

Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptyLun 31 Déc - 13:47

Bon, il est vrai qu'Hunger Games ne devrait pas être un ouvrage qu'on étudierait en cinquième mais la réaction de cette femme est disproportionnée.
Oui, c'est violent, et alors ? Il y a des tas de livres violents, ça fait pas de nous des serials killeurs.
La faute revient au collège, et au professeur.
Cependant, si je devais blâmer la femme qui a porté plainte, c'est qu'elle dit que ça passe un mauvais message à la jeunesse, que le seul but de l'histoire d'adolescents qui s'entretuent pour le divertissement. Mais non, ça, c'est le but du Capitole. C'est une critique, et apparemment, cette femme n'a pas dû faire des études et encore moins des études littéraires. HG est une critique de la société, pas un divertissement malsain. Justement, c'est une dystopie et le but des dystopies, c'est de montrer un monde malsain pour éviter ce genre de choses. Et puis s'ils étudiaient ce livre en cours, le prof a sûrement dit la même chose que moi à ses élèves. Le but d'une dystopie, c'est d'être choquant pour toucher le lecteur. Eh bien Mme Lasalle aurait peut-être un peu plus s'intéresser à cette oeuvre avant de la blâmer.
Revenir en haut Aller en bas
HG♥Ananas
A pris un tessera
HG♥Ananas


Féminin
Messages : 83
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 22
Localisation : En train d'admirer la beauté de Josh Hutcherson *__*

Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptyMar 10 Juin - 15:20

(je n'ai pas pu réussir à ouvrir la page de l'article ..)
Déjà, je me demande bien ce que tu peux étudier dans Hunger Games ... car il est un peu compliqué à lire. Si on devrait l'étudier, se serait plutôt au lycée ...
Personnellement, quand je vois des films d'horreurs du genre moins de 10 ans, je n'arrive pas à dormir, et j'ai très peur ... Mais Hunger Games ne m'a jamais choquée ni perturbé ! Des fois, je m'imagine même à la place de Katniss, alors faut voire (x
Je pense que la mère aurait dû lire le livre avant de faire un scandale futile et sans aucun intérêt ! Et puis si sa fille fait encore pipi au lit rien qu'en voyant Shrek, (alors que les scènes violentes ne sont pas décris jusqu'à choquer le lecteur -Hunger Games-), c'est à elle de lui expliquer l'histoire et de la rassurer !!
Revenir en haut Aller en bas
Akiko
Fait la tournée des Vainqueurs
Akiko


Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 27
Localisation : Dans mon petit monde

Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptyDim 20 Déc - 23:34

(Oui je remonte des sujets)

Je pense qu'on ne devrait pas autant protéger les enfants en aseptisant tout. Cela fait quelques années que je remarque cette tendance: dans les anciens films d'animation Disney, on parlait sans détour de thèmes comme la mort ou le désir sexuel (si si...Frollo envers Esméralda). Les personnages fumaient et disaient quelque fois des gros mots. Allez donc cherchez tout ça dans les films d'animation actuels. Si Disney se remettait à refaire ça, des associations de puritains appelleraient directement aux boycott. Déjà que Frozen a été accusé par un prêtre de promouvoir le lesbianisme et la zoophilie Laughing
C'est assez paradoxal quand on voit que la société brise de plus en plus les tabous en exposant aux enfants des choses qu'ils ne devraient pas voir (la p*rnographie...).

Certes un enfant de 11 ans ne peut pas tout comprendre mais si ça peut lui montrer que la vie n'est pas toujours rose...je préfère qu'un "enfant" de cet âge lise ça et en discuter avec lui par la suite que de le laisser voir des films de guerre bien gores et sans aucune portée morale.
À 10/11 ans je lisais bien les livres de la série Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire qui étaient loin d'être joyeux.
C'était même carrément morbide par moment...j'avoue que j'ai mal dormi quelques fois.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrell
Pacificateur
Tyrell


Masculin
Messages : 4965
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 24
Localisation : La prison de Belle Rêve

Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 EmptyDim 20 Déc - 23:51

J'ai toujours lu/vu des choses non censurées pour les enfants, depuis que j'ai 8/9 ans, et aussi loin que je peux me rappeler j'ai jamais eu une vision "bisounours" de la vie, et pourtant j'ai pas mal tourné (enfin pas trop Rolling Eyes ) Je comprends pas trop pourquoi les gens pensent qu'il faut censurer la moindre chose pour les enfants maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Controverse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Controverse   Controverse - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Controverse
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Le Capitole • :: La Trilogie : Infos, Sondages & Débats :: Sondages & Débats-
Sauter vers: