|
| | Les Arcanes (projet d'écriture) | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Welden Tribut

Messages: 202 Date d'inscription: 08/06/2010 Age: 23 Localisation: in the arena
 | Sujet: Les Arcanes (projet d'écriture) Jeu 30 Sep - 13:48 | |
| Allez, je me lance ! Cela fait un bon bout de temps que je travaille sur un projet qui s'appelle Les Arcanes. Cela m'obsède, j'y pense sans cesse : cela compte énormément pour moi. J'ai fini la phase préparatoire, à savoir le synopsis détaillé et la recherche de nombreuses informations. Maintenant, je sais où je veux aller... même si parfois les personnages n'en font qu'à leur tête ! J'ai donc commencé la rédaction il y a 3 mois. j'avance à un rythme que je souhaiterais plus rapide mais je ne peux pas y consacrer autant de temps que je le voudrais. Je vous propose un extrait qui se situe à cheval sur les chapitres 1 et 2. C'est une scène primordiale et elle me donne du fil à retorde, j'y reviens constamment pour la modifier. La narratrice, Hanna, est chez une amie pour fêter son anniversaire. Lorsqu'elle avait 12 ans, elle a été enlevée alors qu'elle traversait une forêt, et séquestrée pendant plusieurs mois. Elle ne se souvient pas de cette période, ces derniers souvenirs sont qu'elle a réussi à s'achapper et a erré en forêt plusieurs jours avant d'être retrouvée. (En fait, pendant ce temps, elle était dans un autre monde, et elle y retournera très prochainement). Depuis ce jour, elle n'est plus la même et est terrifiée par les forêts. Or, la maison de son amie, Marion, se situe en pleine forêt. Pour fêter son anniversaire, ses amies sont réunies et proposent une partie de cache-cache. Si vous avez le temps de lire, n'hésitez pas à donner votre avis, à dire ce qui ne va pas, votre ressenti, vos hypothèses... bref, tout ce qui pourrait me permettre de repartir sur de meilleures bases et d'avancer. En prime, vous saurez d'où vient mon pseudo! ^^ Je vous en remercie. (c'est très long, mais je ne peux pas couper davantage sans gêner la compréhension...) | Spoiler: | | | supprimé : MP si vous souhaitez lire cet extrait
|
Dernière édition par Welden le Lun 19 Déc - 15:50, édité 2 fois |
|  | | ~Luna~ Tribut

Messages: 167 Date d'inscription: 07/09/2010 Age: 27 Localisation: Anywhere but here...
 | Sujet: Re: Les Arcanes (projet d'écriture) Ven 1 Oct - 8:54 | |
| Alors ... J'ai lu tes deux scènes hier mais je n'avais pas eu le temps de répondre avant de quitter le boulot ! Du coup je te réponds ce matin, à froid, c'est peut être pas plus mal cela dit  D'une façon générale j'aime beaucoup ton style déjà. Il est fluide, agréable à lire et nous emmène facilement au cœur de l'histoire. J'ai remarqué une ou deux maladresses, comme un mot mis avant un autre qui sonnerait mieux s'il était placé derrière ou inversement mais vraiment VRAIMENT rien de dramatique  Tu es bien parvenue à faire ressentir l'angoisse de ton personnage, et le mystère qui s'instaure autour de Welden, dès son apparition, fonctionne très bien également, c'est très plaisant. Ça donne envie d'en savoir plus la concernant, d'autant qu'elle a l'air d'en savoir beaucoup sur Hanna. Les descriptions de l'environnement marchent bien aussi. Prends garde néanmoins à ne pas dire des trucs du style "la forêt était inquiétante", mais explique plutôt pourquoi elle est inquiétante. Il faut le faire ressentir, mais pas le dire. Il se passe un truc de ce style au début de ton récit je crois, mais pour le reste c'est ok. J'ai tendance à dire les choses aussi au lieu de les faire ressentir et on m'avait fait la remarque donc je la transmets. Même si c'est pas flagrant sur ce passage ça te sera peut être utile pour la suite  Enfin, y'a un tout petit truc qui m'a dérangé, mais peut être que ça ne dérangera que moi après tout, tout dépend du lecteur j'imagine, c'est la longueur du dernier dialogue. Je trouve qu'il est un poil trop long et du coup ça casse un peu l'ambiance instaurée auparavant, mais peut être que c'était voulu ! Dans ce cas là ok  Sinon dans l'ensemble ça marche très bien ! Tu arrives à attirer l'attention du lecteur et à lui donner envie d'en savoir davantage sur Welden, sur ce qu'il s'est passé durant ces trois heures dans la forêt alors que le personnage a l'impression d'y avoir passé beaucoup moins de temps et sur le passé de Hanna et pourquoi la forêt la terrorise tant. Bravo !  |
|  | | Porcelaine Chante pour Rue

| Sujet: Re: Les Arcanes (projet d'écriture) Ven 8 Oct - 20:40 | |
| J'ai aussi lu ce passage. Contrairement à Luna, tu auras une réaction à chaud  Pour commencer, d'ordre générale, je suis très admirative les filles (je m'adresse aussi à toi Luna). Je suis incapable de transmettre à l'écrit les images et impressions que j'ai en tête. Je n'arrive pas à les exprimer clairement. J'ai beau retravailler des passages, prendre du recul, je trouve mon écriture toujours aussi brouillon...  Welden (en lisant ton pseudo, j'imaginerai la petite fille maintenant), je pense qu'avec les petites phrases du dessus tu te doutes que je trouve ton style clair et fluide. On entre vite dans l'ambiance ! Hum... concernant le dernier dialogue, je ne sais pas s'il est un poil trop long, peut-être le ""couper"" en ""deux parties"" ? Lorsque que je le lis j'ai l'impression que deux scènes distinctes se déroulent. Dans un premier temps les "explications" et la "dispute" (du au secret qu'elles partagent) mais la peur, l'incompréhension et les doutes du personnage dominent dans ces deux cas. ¿? Commencer le dialogue comme il est là, revenir sur les sentiments du personnage en aparté, et entamer la fin du dialogue. Ceci-dit, en lisant la longueur ne me gênait pas. La remarque postée par Luna me fait réfléchir. ... J'aime beaucoup cette idée que tu as ! Je trouve ça intéressent. Je suis curieuse de connaître cette fameuse Welden et ce qu'y l'entoure ! Il y a du mystère. Ah ! Si je peux me permettre d'une toute petite dernière chose ? J'ai vu quelques fautes d'orthographes/de frappes, rien de méchant, il doit y en avoir 3 xD euh... ? Je t'envois ton passage en mp, avec en gras ce que j'ai vu ? |
|  | | Welden Tribut

| Sujet: Re: Les Arcanes (projet d'écriture) Sam 9 Oct - 19:03 | |
| Merci beaucoup à vous deux d'avoir lu et commenté ce texte ! Cela me fait vraiment plaisir et m'encourage à continuer.
Luna : merci pour tes conseils, je vais essayer de les appliquer ! C'est vrai qu'il est plus difficile de faire sentir les choses plutôt que de les dire, je vais voir ce que je peux faire pour améliorer ce passage. En fait, la forêt n'a absolument rien de terrifiant en soi, c'est d'ailleurs une aire de jeux pour les autres. Elle n'est inquiétante que pour Hanna. Pour ce qui est du dialogue : il m'a causé pas mal de soucis. J'ai dû le réécrire une bonne douzaine de fois ! En effet, sa longueur est voulue : il permet de cerner un peu Hanna par l'incompréhension qu'elle entraîne chez ses amies et donne un aperçu de son caractère. De plus, elle va se retrouver seule pendant quelques scènes à suivre donc je voulais que le contraste soit frappant entre ce dialogue qui montre (du moins je l'espère) à quel point elle se sent seule alors qu'elle est entourée, et les scènes suivantes où, suite au conflit, elle est réellement seule.
Porcelaine : merci pour ton commentaire et pour m'avoir signaler les fautes : je les vois sur les versions papier mais pas à l'écran, ça m'énerve ... Comme ton avis rejoins Luna sur la nécessité de faire quelque chose avec ce dialogue, je vais voir si je peux effectivement conserver sa longueur, mais faire une pause au milieu. Merci pour cette suggestion !!
En tout cas, merci à vous, vraiment ! C'est comme cela que je pourrais avancer.
Je suis ravie que Welden vous intrigue, haha !!
Petite queston, que pensez-vous de Hanna jusqu'à présent ?
Comme je la "connais", je comprends parfaitement sa façon d'agir, mais je me demande si elle n'énerve pas un peu ceux qui la découvrent... ce que je ne voudrais vraiment pas, mais qui serait compréhensible au vue de ses réactions.
|
|  | | ~Luna~ Tribut

Messages: 167 Date d'inscription: 07/09/2010 Age: 27 Localisation: Anywhere but here...
 | Sujet: Re: Les Arcanes (projet d'écriture) Sam 9 Oct - 20:21 | |
| Alors ... Mes impressions concernant Hanna ! De ce que j'ai lu d'elle, elle a l'air d'être quelqu'un de très émotif, de forte et fragile à la fois, fragile à cause de ce qu'elle a vécu, mais forte de nature je dirais, sa tendance à s'emporter peut être un peu facilement prouve qu'elle a du caractère et n'a pas pour habitude de se laisser faire mais un évènement l'a de toute évidence fragilisée... A priori on peut se sentir agresser par la réaction virulente de Hanna lorsqu'elle parle avec son amie à la fin de ton extrait, mais comme on sait qu'elle a vécu un évènement traumatisant elle a finalement une bonne raison et donc le lecteur se montre plus comprégensif envers elle. Cela ne fait pas d'elle un personnage énervant mais plutôt intrigant, pour répondre à ta question  En ce qui concerne Welden, je me permets d'émettre une hypothèse à son sujet. On verra si, comme toi pour le passage que j'avais posté, je m'approche de la vérité ou pas !  Je pense, vu que Hanna a l'air d'avoir passé plus de temps dans la forêt que ce qu'elle pensait, que pendant ce laps de temps elle se trouvait dans un genre de monde parrallèle, qui pourrait ressembler au notre, mais différerait sur certains aspects... Peut être a-t-elle rencontré Welden lors de cet évènement qui l'a traumatisée mais qu'elle ne s'en souvient pas pour l'instant ?, peut être ou bien Welden est-elle une version plus jeune d'Hanna dans cet espace temps différent ? En tout cas, elles sont sûrement liées puisque Welden a l'air de la connaitre. Je suis curieuse de savoir quel est le lien qui les unit !!  Et pour le dialogue enfin, ok, je comprends mieux pourquoi tu as voulu qu'il soit plus long que les précédents, dans ce cas là oui ça marque bien le fait qu'elle se sente seule et incomprise alors qu'elle est entourée de ses amies. Cependant, je pense qu'il serait quand même bon de le réduire juste un peu, ou de le couper comme l'a suggéré Porcelaine. Ca n'est que mon point de vue mais d'une manière générale j'ai tendance à me lasser quand les dialogues sont trop longs et à perdre le fil de la discussion. Le dialogue est un exercice très complexe et pour qu'il soit vivant et captivant ça demande énormément de travail, j'ai beaucoup de mal avec les miens d'ailleurs, ils ont tendance à être barbants !lol. Mais en même temps c'est aussi difficile de faire court quand on est lancé dans un dialogue ! On a tendance à se laisser un peu emporter par les personnages !lol. C'est le risque... Faut se forcer à faire plus concis et percutant  Mais vraiment, à part ce dernier dialogue, ta scène tient tout à fait la route  J'espère qu'on pourra lire un autre passage bientôt qui nous en dira plus sur Welden et Hanna !  |
|  | | Welden Tribut

| Sujet: Re: Les Arcanes (projet d'écriture) Jeu 14 Oct - 11:29 | |
| Merci pour ce message Luna !
Je suis rassurée par rapport à ton ressenti vis-à-vis de Hanna. C'est tout à fait ce paradoxe que je voulais faire ressortir : elle est à la fois forte et fragile, toujours sur la tangente, en équilibre précaire, et peut basculer sans prévenir d'un côté ou de l'autre.
Tes hypothèses concernant Welden sont intéressantes... elles ne sont pas exactes, mais tu es assez proche de la vérité tout de même ! En effet, Hanna et elle sont très liées, d'une manière assez particulière. C'est important pour moi de savoir ce qu'elle inspire, alors merci Luna ! duh:
Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos des dialogues : d'un côté, c'est très difficile à écrire parce qu'il faut que ça sonne le plus naturel possible, il ne faut pas que ce soit un prétexte pour révéler des éléments au lecteur, chaque dialogue doit être nécessaire. De l'autre, c'est une manière d'animer les personnages, de les rendre plus présents. Aussi n'est-il pas facile de s'arrêter une fois qu'on est lancé ! Je ne pense pas que je réussirais à le réduire, mais je vais le couper avec une phase d'introspection afin de lui donner plus de rythme, de casser sa masse.
Je vais voir quel autre passage je vais mettre ici, dans les jours à venir, sachant qu'il y a peu de chance d'y retrouver Welden parce que, même si elle est essentielle à l'histoire, elle apparaît peu. |

| Sujet: Re: Les Arcanes (projet d'écriture) Ven 15 Oct - 20:22 | |
| Hanna.
Je la vois battante et débrouillarde, mais emplit de doutes.
Un personnage souvent maladroit qui grandi et devient un héros. Généralement ces personnages me surprennent, et j'adore être surprise dans un livre, ça le rend encore plus captivant. Avec leurs doutes, leurs peurs, les erreurs qu'ils commettent... Ils ont un côté humain, réel, que d'autres personnages ne vont pas avoir (-> ils me sembles donc inaccessibles et c'est plus dur de s'identifier à eux). J'aime bien, parce que j'ai l'impression que je pourrais aussi vivre leurs histoires extraordinaires. S'ils sont trop inaccessibles... C'est dur d'accrocher. Parce qu'ils auront beau faire rêver, ils me sembleront trop lointain...
Comme je vois Hanna battante et débrouillarde, je suis presque sûr qu'elle va prendre sur elle même et aller de l'avant. Ca me plais comme idée ^^
Quand tout est trop beau ou à contrario, trop sombre. Trop plat, lisse.. Il y a peu de chance que j'accroche au personnage et que je m'identifie à lui.
Concernant Welden, j'ai eu l'impression qu'elle était là pour guider Hanna... et qu'elles se connaissaient (ce qui les renvoi au passé, au moment où Hanna c'était perdu dans les bois). J'ai l'impression qu'elles se sont déjà rencontrées.
|
|  | | ~Luna~ Tribut

| Sujet: Re: Les Arcanes (projet d'écriture) Lun 18 Oct - 13:00 | |
| Arf bon alors c'est pas ça pour Welden ! Mince, j'aimerais vraiment bien en savoir un peu plus sur elle ! Mais si tu dis qu'elle apparait peu dans l'histoire je suppose qu'on va devoir faire sans !lol. Peut être un passage où on en apprend plus sur ce qu'a vécu Hanna alors ?  Mais en tout cas tu tiens une bonne intrigue, rien qu'avec ce passage tu donnes envie au lecteur d'en savoir davantage sur ces deux personnages, c'est encourageant pour la suite ! Tout comme Porcelaine, j'aime bien aussi le fait qu'Hanna puisse basculer du "bon" comme du "mauvais" côté à tout moment. Ça fait d'elle un personnage attachant auquel on peut s'identifier facilement. Voilà après faut juste veiller à ce que les dialogues "fassent vrais". C'est vraiment pas évident et donc c'est vraiment pas une critique qu'il faut que tu prennes mal  Couper le dernier dialogue avec une phrase introspective peut en effet être une bonne alternative. J'espère qu'on pourra lire un nouveau passage bientôt !  |
|  | | Welden Tribut

| Sujet: Re: Les Arcanes (projet d'écriture) Dim 24 Oct - 22:37 | |
| Merci encore à vous deux, je prends notes de vos remarques et j'essaie de retravailler ce dialogue. En attendant, je vous propose un autre extrait qui présente un nouveau personnage que j'affectionne particulièrement : Alec (que Hanna rencontrera sous peu), ainsi qu'une partie d'un lieu primordial dans l'histoire : les Arcanes. Cela vous permettra peut-être d'émettre des hypothèses quant à l'intrigue. Bonne lecture ! SECOND EXTRAIT| Spoiler: | | | supprimé : MP si vous souhaitez lire cet extrait |
Dernière édition par Welden le Lun 19 Déc - 15:50, édité 2 fois |

| Sujet: Re: Les Arcanes (projet d'écriture) Sam 13 Nov - 14:32 | |
| Ohlalah désolée,  j'avais lu ce passage peu après que tu l'ai posté et je devais revenir mettre mon avis... Mais ça m'est sorti de l'esprit. 15jours après, j'espère que ce n'est pas trop tard. :S Alors... | Spoiler: | | | Je suis très surprise par la dernière phrase. Durant la lecture je l'imaginais à l'âge adulte ! La chute xD Ce personnage me semble très mâture, bienveillant et quelque peu épuisé. A seulement 11 ans !! (oui-oui j'ai fini par m'en remettre ^^).
Les Arcanes, ce nom est évocateur de mystère ^^
J'ai bien aimé ce passage =)
|
|
|  | | ~Luna~ Tribut

| Sujet: Re: Les Arcanes (projet d'écriture) Dim 14 Nov - 11:30 | |
| Je n'ai eu le temps de lire ton passage qu'hier Welden, sorry  Je suis rentrée de vacances samedi dernier, j'ai toujours pas le net à la maison et au boulot cette semaine j'ai pas eu trop le temps de m'éterniser sur le forum :s Mais j'ai profité de ce long weekend au domicile familial pour prendre le temps de lire ce nouvel extrait ! Et franchement il m'a scotchée ! C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas réagi de suite !lol. Il est vraiment super bien écrit ! Si tu l'as écrit après le premier extrait posté, tout s'explique. Tu as eu le temps de te familiariser avec l'histoire, ton style a évolué entre temps, et ça s'en ressent vraiment. Si c'est un passage que tu as écrit avant alors là faut qu'on m'explique !lol. Parce qu'au niveau du style je n'ai vraiment rien à lui reprocher, contrairement au premier qui comprenait quelques maladresses, mais rien de dramatique !  En tout cas bravo ! J'ai tout de suite été emportée par ce que tu proposes dans cet extrait, les Arcanes sont vraiment super bien décrites, ce qui fait qu'on a aucun mal à se les représenter, idem pour le personnage d'Alec ! Il est super bien introduit ! Et, effectivement, on ne s'attend pas du tout à ce qu'il n'ait que 11 ans !!  Ce passage est vraiment captivant dans le sens où le lieu en lui même est déjà emplit de mystère, et de magie aussi, et le fait de partager les doutes et les interrogations d'Alec ajoute encore plus de mystère et donne envie au lecteur d'en savoir plus sur les Arcanes, sur ce quelles sont, et sur leur rôle dans l'histoire. Peut être sont elles une sorte de portail ? Vers un autre monde ? Celui des Rêves en l'occurence ?, puis que tu y fais référence  J'aimerais bien en savoir plus !! Je serais vraiment curieuse de lire ton synopsis d'ailleurs ! Cette histoire a l'air vraiment passionnante ! Ca me fait penser qu'il faut définitivement que je bosse sur le mien !lol Bref ! En tout cas merci encore pour ce très agréable moment de lecture. J'espère qu'il y en aura d'autres !  |
|  | | Welden Tribut

| Sujet: Re: Les Arcanes (projet d'écriture) Dim 14 Nov - 13:49 | |
| Merci beaucoup à vous deux ! Vous n'imaginez pas à quel point vous me faites plaisir ! ^^
J'ai écrit ce passage après le premier posté : je m'ennuyais pendant que mes élèves étaient en contrôle, alors je me suis lancée dans la rédaction de ce passage (je vais les mettre en devoir plus souvent ! lol), si bien que je l'ai écrit d'une traite contrairement au premier que j'ai réécrit encore et encore. Faut croire que j'écris mieux quand c'est spontané ! Je pense que je suis plus à l'aise dans l'écriture à la troisième personne. Je pensais écrire Les Arcanes à la troisième personne, j'avais fait des essais dans ce sens, mais il y avait des choses concernant Hanna que je ne pouvais pas exprimer autrement qu'à la première personne...
Je suis ravie que la chute ait fonctionnée ! J'affectionne tout particulièrement ce personnage qui est très spécial. Ca y est, vous avez fait la connaissance des deux "enfants" de l'histoire, Welden et Alec. Vous avez également un aperçu de la partie visible des Arcanes : tu as vu juste Luna, c'est bien un portail vers un autre monde : le Monde des Rêves (qui n'a d'onirique que le nom).
Dans cet extrait, il est question de prêtresses : un temple est attenant aux Arcanes. Lisandra est une des prêtresses et le personnage le plus jeune après les enfants puisqu'elle a 16 ans. Elle est très importante dans l'histoire.
A l'origine, il existait sept Arcanes, sept portails, mais désormais il ne reste plus que celui-ci. J'ai eu du mal à le décrire, je suis contente que le résultat fonctionne !
Il me reste beaucoup de personnages importants à vous présenter donc d'autres extraits suivront !
Luna : vivement ton prochain extrait ! |

| Sujet: Re: Les Arcanes (projet d'écriture) Dim 14 Nov - 14:23 | |
| Chouette alors  J'ai envie d'en lire plus ^^ Ce passage à la troisième personne ne m'a pas gêné du tout, c'est clair, bien décrit, tout de suite je me suis représenté le lieu et l'atmosphère qui l'entoure. |
|  | | ~Luna~ Tribut

| Sujet: Re: Les Arcanes (projet d'écriture) Dim 14 Nov - 14:56 | |
| C'est vrai que c'est difficile d'écrire à la première personne. Je ne sais pas comment l'expliquer. Comme on est dans la peau du personnage, on aurait tendance à penser que c'est plus facile, plus naturel. Mais en fait, c'est pas vraiment le cas ! En tout cas pas pour moi. Je trouve ça même au contraire plus compliqué. Quand on écrit à la première personne, on a moins de recul, alors c'est plus difficile d'être objectif, et donc de produire un texte qui parle à tout le monde. En tant que lecteur les récits à la troisième personne me plaisent autant que ceux racontés à la première personne. Mais en tant "qu'écrivain", je trouve que c'est plus difficile de produire un bon récit quand il est raconté à la première personne. Pour la raison évoquée avant, et aussi parce que le point de vue et le champ des possibilités est vraiment réduit. Et, à cause de ça, j'ai l'impression Welden que tu as opté pour la même solution que moi, à savoir : écrire à la première personne quand il s'agit du personnage principal, et à la troisième pour les autres. Ca peut être un bon compromis dans un premier temps, et ça permet d'avancer et de ne pas être bloqué par le mode de narration. Cependant, une amie écrivain m'a conseillée, quand je ne suis pas sûre de ce que je veux faire, d'écrire les passages qui me posent problème à la première ET à la troisième personne, et de voir ce qui marche le mieux. Donc faut vraiment pas rester bloqué sur la narration. Le mieux est d'opter pour une narration dans laquelle on se sent à l'aise et, si besoin, d'en changer une fois que le passage est rédigé. Tout ça pour dire que ! : je comprends parfaitement que tu te sentes plus à l'aise à la troisième personne Welden  Et ça s'en ressent. C'est pour ça qu'au niveau du style, y'a vraiment rien à reprocher à ce second passage ! Le fait qu'il ait été écrit d'une traite joue aussi. Plus un passage est retravaillé, plus il a tendance à sembler moins naturel  C'est pour ça que je reprends mes chapitres super longtemps après les avoir écrits. Comme ça je reviens dessus avec un oeil neuf (ou presque !). En tout cas j'ai hâte de faire la connaissance de Lisandra ! Et cet histoire de portail m'intrigue !! Il y a donc bien un autre monde ! J'adore !  Il y a l'air d'avoir un tas de personnages dans ton histoire, ça me plait bien ! J'aime les histoires qui regorgent de personnages qui ont tous un rôle à jouer dans l'intrigue ! Pour un lecteur c'est super agréable mais pour un auteur c'est super prise de tête à mettre en place !lol. Idem pour les décors !  En ce qui me concerne, je n'ai plus écrit depuis un bon moment malheureusement ! Entre le boulot qui me prend pas mal d'énergie en ce moment, le déménagement et les contraintes qui lui sont liées qu'il a fallu gérer et qu'il faut continuer de gérer et les vacances, j'ai pas vraiment eu de temps à consacrer à mon histoire  Et comme j'ai repris pas mal le début, certains détails des chapitres qui suivent ne correspondent plus. Du coup il va falloir que je les revois ! Mais pour ça il faut du temps ! Et du coup, je ne sais pas si j'ai encore un passage en réserve à vous poster !^^ |
|  | | buttercup A l'entraînement

Messages: 239 Date d'inscription: 07/06/2011 Age: 13 Localisation: Devant son piano, à jouer Waiting outside the lines de Greyson Chance!!!<3<3<3
 | Sujet: Re: Les Arcanes (projet d'écriture) Jeu 21 Juil - 11:27 | |
| J'adore ton style d'écriture. |
|  | | | | Les Arcanes (projet d'écriture) | |
|