Hunger Games
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.

Aller en bas 
+6
Hunger-Gameuse^^
Malikame
fyre addict
Born to be Wild
superoceane
Sanka
10 participants
AuteurMessage
Sanka
Chasse avec Gale
Sanka


Messages : 32
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 34

Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. Empty
MessageSujet: Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.   Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. EmptyVen 17 Aoû - 20:11

Pendant des mois, j'essayai de m'expliquer en quoi Hunger Games étaient un bon roman. D'accord, ce genre de raisonnement n'a pas vraiment de sens. Mais il m'arrive souvent de faire ce genre de réflexion. Je suis persuadé que si l'on arrive à expliquer ce que l'on aime dans une œuvre, c'est que l'on est sincèrement touché par cette dernière, et que l'on est pas victime d'un effet de mode.

Pendant un certain temps, je n'ai jamais réussi à mettre le doigt dessus. Etait-ce les personnages, l'histoire, l'univers ? Non, il manquait quelque chose.

Puis, il y maintenant quelques semaines. J'ai par hasard pris le train et j'ai aperçu une fille qui lisait elle aussi Hunger Games, le premier tome.
Tout d'abord, je tiens à m'excuser d'avance si cette personne se trouve sur ce forum, je ne mâcherais pas mes mots. Pourtant c'est grâce à elle que j'ai pu enfin comprendre ce que Hunger Games m'avait apporté ; la remise en question.
Bref, comme je ne connais aucun fan d'HG et que je n'en parle pas vraiment autour de moi. J'ai décidé de m'asseoir en face de la demoiselle.

Le constrate en la lectrice et le livre était saisissant et révélateur.

Dans le livre, Katniss est une jeune fille maigre, qui vit diffcilement. Elle est responsable de sa petite soeur et de sa mère, vit au jour le jour. Katniss est forte, courageuse, tenace et farouche. Elle a du caractère. De plus, elle vit de rien. Elle n'a pas de loisirs particuliers, n'écoute pas de la musique, n'a pas internet, ni même électricité. Pourtant Katniss est vive et pleine de vie malgré une existence dans le manque et la faim.
Si Katniss était un animal, elle serait sûrement oiseau. Rapide, aérienne, éveillée, précise, toujours en mouvement.

La lectrice elle, était son parfait contraire. Elle ressemblait à un saucisse emballée dans un short rayé, avec peau rosie et ses cheveux blonds décolorés. Elle avait un regard vide et endormi et la bouche à demi-ouverte comme si elle était constamment en état de digestion intense. Ses gestes étaient lents et léthargiques.
Elle avait avec elle pas moins de trois sacs différents, un grand sac à dos, et deux sacs à mains, un petit et un grand.
Premièrement, elle ne lisait jamais vraiment. Elle faisait toujours quelque chose d'autre, répondre à son message sur msn (elle avait un de ces claviers-écrans spéciales chat), écrire un sms sur son iphone, changer de musique, ranger un mouchoir, sortir son sac, regardez ailleurs. Elle avait le livre en main mais faisait tout sauf le lire, et quand elle le faisait, il lui fallait près de cinq minutes pour lire deux pages...
Avait-elle vraiment besoin de répondre de msn, de sms, de musique et d'autant de sac ? Avait-ellle conscience de la chance qu'elle avait, d'être au chaud dans un train propre, avec deux téléphones, trois sacs etc...
Si c'est femme étaient un animal, elle aurait été un opossum. Lent, stupide, faible et mal adapté. Elle aurait fait une excellent première victime dans les Jeux.

Le but de tout cela, j'y viens.
Honnêtement, je n'arrivais pas à croire qu'une personne comme elle ne se remette pas en question à la lecture d'Hunger Games. Et c'est là que ça m'a frappé, HG m'avait poussé à me remettre en question, et c'est là la grande force du livre à mon avis.
Cette fille était le parfait contraire de Katniss, et le parfait exemple de ce que la société veut que nous devenions : des gens mous, qui possédent mille choses inutiles, qui ne font rien pleinement, qui ont une éducation mais ne réfléchisse plus, qui un luxe qu'il ne connaissent pas. Car oui, au fond, nous sommes plus proches des habitants du Capitole que de ceux des districts.

Dans Panem, la violence, la difficulté de la vie, les responsabilités, les valeurs humaines, sont palpables et bien réels. Les gens savent ce qu'est la violence, la liberté, les responsabilités, et vivre dans le moment présent, parce qu'ils sont confrontés tout les jours à ça. Dans notre monde, la violence est masquée, la difficulté de la vie est voilée par les pubs et la télévision, la liberté n'est plus qu'un mot vide de sens tout juste bon pour les discours. L'homme ne veut pas se sentir responsable ; il veut acheter sa Porsche et faire carrière, les femmes veulent faire du shopping, et... faire du shopping. Etc etc.

Essayez durant juste une journée, d'imaginer ce que Katniss, ou les habitants de Panem penseraient en nous voyant ainsi gâcher nos vies et nos libertés avec.... ce genre de comportement.

Je pense qu'Hunger Games est un excellent roman pour remettre en question notre façon de vivre, nos chances, nos libertés, et je vous conseille d'essayer, ça peut faire peur, mais ça aide beaucoup. Smile
Regardez Katniss. Regardez Panem. Regardez bien et apprenez.

Et vous ? Hunger Games vous a-t-il aussi toucher de cette façon ?

Revenir en haut Aller en bas
superoceane
Candidat du District
superoceane


Féminin
Messages : 141
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 23
Localisation : Je suis là, tu me vois pas ?

Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.   Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. EmptyLun 20 Aoû - 11:29

Je sais pas trop quoi dire à part... c'est pas faux du tout....
Revenir en haut Aller en bas
Born to be Wild
Participe à l'Expiation
Born to be Wild


Féminin
Messages : 1581
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 25
Localisation : Dans le VAS HAPPENNIN' World en train de jouer a chat avec $uper VasHappennin'Man ... *AhOuiEt...OuiJeSuisUnDémon... AvecUneAuréole*

Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.   Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. EmptyLun 20 Aoû - 11:56

C'est vrai que c'est pas faux !

Mais au premier abord, j'ai d'abord vu les Hunger games comme une version extrêmes de notre société avec toutes ces télérealités débiles qui passent a la télévision ! Et le mode de vie des personnes du capitole comme une version exagéré de tous les exemples excentriques d'aujourd'hui qui tentent de se faire remarquer ! Tout le temps dans l'opulence et le bling-bling ! Je trouvais cette versions tres différente de ce que tout le monde prévoit, que nous devenions tous des Opossum obèses et stupides, mais je l'ai trouvé tout aussi terrible, avec ce monde de choses superficielles faites pour divertir les puissants.
Revenir en haut Aller en bas
fyre addict
Attaque Haymitch
fyre addict


Féminin
Messages : 2378
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 26
Localisation : Se promène avec un raton sous la pluie :3

Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.   Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. EmptyLun 20 Aoû - 16:58

Je comprends tout à fait ce que tu dit.
La première fois que j'ai Lu HG, à 12 ans, je ne me rendait pas compte. Mais quand j'ai relu la série cette année, quand j'ai fermé le t3, j'ai eu honte.
Honte de penser que pendant que moi je mange, d'autres crèvent de faim. Et surtout, je trouve qu'àn comparaison de la vie de katniss, la mienne est vraiment plus facile. Biensur, c'est pas rose tous les jours, je suis loin de vivre dans le luxe (ce sera le luxe quand on pourra se servir du lave vaiselle boun:) car moi j'ai ce sont j'ai Besoin.
Puis après je me suis dit, "est ce que ceux qui vivent complètement dans le luxe, ceux dont le seul problème sera de savoir quelles chaussures mettre le lendemain, est ce qu'il ont conscience de ce qui se passe? Qu'il y a d'autres problèmes plus important? Ou sont ils aveuglés par l'argent?"

Tout ca pour dire que hunger games m'a beaucoup ouvert les yeux, et c'est pa premiere fois qu'un livre me fait ca.

Hunger games n'est pas qu'une simple histoire, pour moi, c'est presque comme un avertissement sur notre avenir..
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.   Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. EmptyLun 20 Aoû - 19:40

C'est vrai qu'Hunger Games nous pousse à nous remettre en question. Ce livre est critique de la société dans laquelle on vit et de cette surconsommation à laquelle on est confrontée tous les jours, enfin nous en sommes responsables même. Je trouve malheureux que certains ne voit pas à quel point ce livre a une morale forte. Quand on le lit à 12 ans c'est normal on a pas encore assez de recul et de maturité je dirais...

Par contre s'il m'a marqué ce n'est pas le livre qui m'a le plus fait remettre en question moi et ma société. L'écriture est fluide on est vite dans l'histoire donc j'avais tendance à m'oublier dans tout ça ^^ Ce n'est qu'en le reposant que je me suis posé des questions ^^

Cela dit en livre qui a une critique vraiment puissante des dérives des sociétés (et des totalitarismes en l'ocurrence) il y a 1984 de George Orwell. Je sais je parle souvent de ce livre mais il m'a tellement perturbé aussi ^^ Je me rappelle plus des détails mais de l'oppression que j'ai ressenti surtout. L'écriture n'est pas du tout dans le même registre qu'Hunger Games, d'ailleurs il faut s'accrocher pour le lire...


Les romans de ce genre ont tous quelque chose à remettre en question, la différence est dans la subtilité et l'analyse qui en est faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Hunger-Gameuse^^
Participe à la Moisson
Hunger-Gameuse^^


Messages : 110
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 23
Localisation : Discute avec Katniss

Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.   Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. EmptyLun 20 Aoû - 20:13

Moi,ça m'a foutu une sacré claque ! Je pense que oui ça nous fait réfléchir sur notre façon de vivre ! Pendant la guerre par exemple,on n'enferme pas les enfants dans une arène c'est vrai mais on leur donne quand même une arme et on les fait s'entre tuer ! Je n'arrête pas d'y penser,ce qui est bizarre car un livre ou un film ne m'a jamais fait cet effet la ...
Je pense que plus de jeunes de notre génération devraient lire ce livre,si vous voyez ce que je veux dire ! Et pas seulement que des jeunes,ça ferait du bien à certains adultes !
Revenir en haut Aller en bas
Malikame
Pacificateur
Malikame


Féminin
Messages : 6836
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 31
Localisation : J'ai crashé le TARDIS quelque part parce que.... je dérangeais Ten et que je ne suis pas douée

Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.   Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. EmptyLun 20 Aoû - 20:18

Ça c'est sûr qu'il y en a qui feraient mieux de le lire... Mais ils sont tellement c*ns qu'ils ne verront même pas la morale --'
Revenir en haut Aller en bas
http://nymeriarahl.tumblr.com/
Hunger-Gameuse^^
Participe à la Moisson
Hunger-Gameuse^^


Messages : 110
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 23
Localisation : Discute avec Katniss

Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.   Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. EmptyLun 20 Aoû - 20:40

Peut être et c'est bien dommage que des adultes ne la comprenne pas alors qu'une ado de 11 ans l'a très bien compris !
Revenir en haut Aller en bas
Skaene
Chef des Pacificateurs
Skaene


Féminin
Messages : 3119
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 31
Localisation : Hill Valley.

Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.   Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. EmptyLun 20 Aoû - 21:14

Je pense qu'on peut prendre le livre avec plusieurs étapes d'interprétation :

Le premier et je pense, le plus simple car le plus mis en avant, celui de l'univers extrême de la télé-réalité.

Le deuxième, la dénonciation de la luxure, de la paresse et de la corruption qui caractérise notre monde moderne, à travers les louanges des techniques industrielles du Capitole.

Le troisième, celui de la dénonciation de l'implication d'enfants dans les guerres (à travers les personnages de Peeta et Kat' bien sûr, mais aussi Prim qui est forcée de grandir trop vite à cause de son univers qui dérape totalement. Si elle veut survivre, elle ne peut pas rester enfant, elle doit grandir.)

La quatrième, plus écolo, qui nous incite à nous poser des questions sur l'environnement du monde de Kat, sur les guerres qui ont ravagé cette ancienne Amérique, sur la pollution aussi, certainement, car elle doit y être pour quelque chose.


Il y en a certainement d'autres, mais je n'ai pas le courage de chercher plus en profondeur maintenant. En tout cas je comprend fort bien ton point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Isa.
Participe à la Moisson
Isa.


Féminin
Messages : 102
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 49
Localisation : Dans le 12

Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.   Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. EmptyVen 24 Aoû - 8:16

Merci pour ce topic et ton analyse qui est forte et juste !

C'est tout à fait comme ça que je l'ai perçu !
Et contrairement à ce que beaucoup pense, beaucoup d'adultes lisent ou ont lu ce livre.
Mais il est sûr que chacun a sa propre sensibilité et chacun le lit et le vit à sa manière...
Revenir en haut Aller en bas
marjo64
Est fouettée



Féminin
Messages : 1442
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 29

Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.   Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. EmptyMer 13 Mar - 0:35

C'est une très bonne analyse, très complète.
Revenir en haut Aller en bas
Petrova
A l'entraînement
Petrova


Féminin
Messages : 207
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Dans les bras de Josh alias Morphée

Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.   Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. EmptyMer 13 Mar - 12:13

Quand j'en parle avec des amis, j'ai l'impression de me sentir seule déjà parce que pour eux HG est un film en premier et non un livre alors quand je dis que je suis vraiment fan, ils me prennent pour une groupie ou me voit comme ils voient les fans de Twilight ou JB, ce que je trouve vraiment dommage.
Quand j'ai lu les livres, je regardais même pas mon téléphone sauf pour voir l'heure çar j'étais dans le train, à part ça j'étais presque comme obnubilé çar je voulais connaître la suite.

Franchement ça ne m'étonnerais pas vraiment que dans 200 ou 300 la société se soit transformé en Capitol, avec tout ce qu'on nous donne et la façon dont on avance, ça sera le même type. Paris sera équivalente à Panem et la province: les districts, peut-être moins dur à vivre mais dans le même esprit.
Après avoir pu les livres, j'ai ressenti le besoin de changer, j'avais l'impression d'être une limace comme celle décrite dans le train et j'ai eu envie de devenir un oiseau et depuis, c'est peut-être bête à dire mais je suis en bien meilleure forme et plus motivée que jamais, ça a en quelque sorte changer ma vision de la vie et oui j'accepte qu'on me traite de groupie çar je préfère etre une "groupie" qui s'est remise en question et qui veut faire énormément de choses et non pas juste ce que la société prévoit pour moi plutôt qu'une personne "normale".
Je pourrais dire pleins de choses mais je suis sur le tel donc c'est pas bien simple et j'ai peur que tout se supprime Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.   Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hunger Games ou une façon de remettre en question notre société.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hunger Games: New Games Tome 2: Le Survivant. Partie 1.
» 22 hunger games
» PUB' : RPG Hunger Games
» Les 19 hunger games
» Hunger Games 5 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hunger Games :: • Le Capitole • :: La Trilogie : Infos, Sondages & Débats :: Sondages & Débats-
Sauter vers: